vendredi 4 novembre 2011

Scandale au Bolchoï pour la première de "Rouslan et Ludmila"

Le Bolchoï a connu un scandale sans précédent mercredi soir avec le premier spectacle présenté sur sa scène rénovée, une version moderne de l'opéra du XIXe siècle "Rouslan et Ludmila", huée par une partie du public mais saluée par des critiques pour sa qualité musicale. L'opéra du père de la musique russe Glinka, d'après un poème de Pouchkine, mis en scène par le novateur Dmitri Tcherniakov, a démarré dans un décor traditionnel frisant le kitsch.

Ludmila porte un kokochnik, coiffe traditionnelle de femmes russes, les habits des invités en brocart brillent de toutes les couleurs et la cérémonie se déroule dans une salle bleu vif décorée de khokhloma (peinture expressive russe en or, rouge et noire).

L'action s'est rapidement déplacée dans l'époque actuelle, exposant à des tentations bien modernes les protagonistes séparés par des sorciers perfides: un "harem" avec des beautés en tenues légères roulant sur des patins pour Rouslan, un massage thaï et un athlète tatoué séducteur pour Ludmila.

Pendant le changement de décor, de gros plans de deux autres héros âgés sont projetés sur l'écran noir servant de rideau, une technique inédite pour le Bolchoï qui n'a pas été du goût de tout le monde. Plusieurs spectateurs ont sifflé et crié "Honte!", un comportement répandu dans les théâtres d'autres pays mais jamais vu au Bolchoï.

Les critiques ont salué le niveau musical de la production. Selon le critique du journal "Kommersant" Sergueï Khodnev, "le pari du Bolchoï était risqué, mais le spectacle est un grand succès". (belga)


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