lundi 18 avril 2011

Vol par ruse De faux agents des eaux et policiers circulent en ville

HIER, rue Pasteur dans la cité du Vase, une octogénaire entend sonner à sa porte. Derrière, un (faux) agent de la Lyonnaise des eaux.
Celui-ci porte une tenue portant les insignes de l'entreprise. Une combinaison probablement volée au préalable.
Sous prétexte de vérifier ses canalisations, ce dernier réussit à pénétrer sans aucune difficulté chez l'octogénaire qui l'accompagne jusqu'à sa cuisine.
L'homme examine le robinet et indique qu'il y a probablement du calcaire dans les canalisations. Il lui demande ensuite de monter à l'étage pour vérifier l'écoulement d'eau de sa salle de bains.
La dame âgée monte et suit ses injonctions. Profitant de l'absence de sa victime, le faux agent fouille le rez-de-chaussée de la maison. L'octogénaire redescend ensuite. Lorsqu'elle arrive en bas, un faux fonctionnaire de police se présente sur le pas de la porte. Il exhibe une carte et indique qu'il recherche un voleur.


 Pendant qu'il retient la dame, le faux agent des eaux en profite pour visiter l'étage. Des bijoux seront notamment dérobés, ainsi que du numéraire. Mais la victime ne s'en aperçoit que plus tard. Les deux escrocs sont repartis tranquillement, sans être inquiétés.
Un phénomène récurrent
La victime décide ensuite de se renseigner auprès du commissariat de police où là, on lui affirme qu'aucun policier n'est intervenu chez elle. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours pour identifier les trois compères.
Le phénomène des faux agents n'est pas neuf. Des vols sont généralement commis en semaine par deux ou trois complices, s'en prenant principalement à des personnes âgées parce que plus vulnérables.
Plusieurs modes opératoires existent. Il y a les faux agents de la fonction publique, les faux policiers parfois très bien équipés, les faux employés des compagnies d'eau, du gaz, du téléphone… Il y a aussi les faux prétextes.
Comment s'en protéger ? Au moindre doute sur l'identité d'une personne sonnant à votre domicile, il suffit de prévenir immédiatement les forces de l'ordre, en composant le 17.
Ne pas hésiter également à lui demander de glisser au préalable sa carte sous la porte pour vérification avant ouverture.
Et à jeter un œil par la fenêtre pour voir si son véhicule de service est bien là.
 
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/soissons-vol-par-ruse-de-faux-agents-des-eaux-et-policiers-circulent-en-ville

Aucun commentaire: