lundi 25 avril 2011

Cannes: une cuve à mazout vidée en pleine nature

Inadmissible. Des hydrocarbures déversés dans le cours d'eau de la Frayère à Cannes. C'est la surprenante découverte qu'ont faite, samedi après-midi, les pompiers de Cannes et les techniciens de la Lyonnaise des eaux. L'alerte a été donnée vers 15 heures, quand des traces très nettes de mazout sont apparues dans le lit de la Frayère, sur l'avenue de La Borde. Une suspicion de pollution vite avérée par les agents du centre de La Lyonnaise de Mougins dépêchés sur place.

Des camions aspirateurs ont été rapidement déployés sur le périmètre, pendant que les spécialistes recherchaient l'origine de la pollution. Deux heures plus tard, le constat était sans appel : « Il s'agit d'un dégazage sauvage de la cuve à mazout d'une chaudière d'un immeuble HLM de Ranguin. Cette cuve est d'une capacité relativement importante, d'un mètre à un mètre vingt de diamètre », expliquait, hier, un responsable de La Lyonnaise des eaux.
Six heures pour en venir à bout

Et de préciser : « La pollution provenait d'un regard utilisé pour vidanger la cuve et donnant sur le réseau d'eaux pluviales qui débouche dans la Frayère. Il est vraisemblable qu'une entreprise de nettoyage, intervenue dans la semaine pour nettoyer cette cuve, a rejeté tout ou partie du mazout contenu dans la cuve au lieu d'en évacuer la totalité dans le respect des règles. »

Les opérations de pompage et curage, à l'aide de produits absorbants et barrages flottants, se sont achevées vers 21 heures. « Absolument toutes les matières polluées ont été retirées et acheminées au centre de Mougins habilité à les traiter. Le réseau a été entièrement nettoyé et il n'y a pas de danger pour la population. En outre, les fortes précipitations de samedi ont eu le mérite de complètement diluer les quantités échappées. »

Cet acte de dégazage en pleine nature, au mépris de toutes les mesures de sécurité environnementale et sanitaire, s'il est avéré, constitue un délit qui relève directement du tribunal pénal. De fait, l'entreprise de distribution de l'eau a déposé une plainte, ce week-end, au commissariat de Cannes.

Aucun commentaire: