vendredi 29 avril 2011

Hôpital de Poissy : enquête sur un incroyable gâchis

Déficits abyssaux, dette colossale, gabegie entre deux établissements distants l’un de l’autre de quelques kilomètres, soupçons de malversations… l’hôpital de Poissy-Saint-Germain est aujourd’hui au cœur d’une affaire d’autant plus embarrassante pour les autorités de santé qu’elle intervient au beau milieu d’une réforme qui vise, justement, à rationaliser la gestion des hôpitaux publics. 
Objet d’une enquête du parquet de Versailles, l’affaire pourrait rebondir sur le terrain judiciaire.

Tout démarre en 2009 avec la mission parlementaire de contrôle des lois de financement de la Sécu. A l’époque, les députés pointent de graves dysfonctionnements dans la gestion du centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (Chips), le deuxième d’Ile-de-France. Ce paquebot des Yvelines, qui gère 300 M€ de budget par an, afficha d’ailleurs longtemps le triste record d’établissement le plus endetté de France.
La même année, la Direction départementale des affaires sociales (Ddass) découvre des irrégularités dans les procédures de marchés publics et transmet le dossier à la justice. Problème, deux ans plus tard, rien n’a avancé, déplore Pierre Morange, député UMP des Yvelines. De fait, les anciennes équipes de l’hôpital, responsables d’un trou colossal, n’ont jamais été entendues ni par la justice ni par leur tutelle, le ministère de la Santé.
Un dossier politiquement minéA l’inverse, le dernier directeur en date, Gilbert Chodorge, qui pourtant est le premier à avoir assaini les comptes, a été remercié début 2011 par l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France. Motif évoqué : l’absence de justification médicale du projet de regroupement à Chambourcy des deux sites de Poissy et de Saint-Germain. Dans ce dossier politiquement miné, cet ex-directeur aurait fait l’objet de pressions et Pierre Morange, lui-même, évoque des menaces de mort.
Une ambiance de mauvais polar pour un scandale couvert, selon le député des Yvelines, par des « mensonges d’Etat ».
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/hopital-de-poissy-enquete-sur-un-incroyable-gachis-28-04-2011-1426017.php

Aucun commentaire: