samedi 9 avril 2011

Un enfant de 7 ans, élève de CE1, à l'origine d'un début d'incendie, hier, dans une école du quartier Triolo

Une allumette craquée dans une gaine d'aération, dans les toilettes des garçons, a conduit hier matin à l'évacuation provisoire des élèves de l'école élémentaire Taine, dans le quartier du Triolo, à Villeneuve-d'Ascq. ...

C'est une enseignante, dont la classe est la plus proche des toilettes, qui a donné l'alerte, peu avant 11 h 25. « J'ai senti une odeur âcre et vu de la fumée dans le couloir », raconte-t-elle. Comme maintes fois répété lors des exercices de secours, l'institutrice a fait sortir les élèves et prévenu la directrice qui a elle-même téléphoné aux pompiers.
« L'architecture du bâtiment est très bien conçue : chaque classe donne directement sur l'extérieur, ce qui permet d'évacuer les élèves très vite », explique le capitaine Ludovic Delecourt, commandant le centre d'intervention et de secours de Villeneuve-d'Ascq, arrivé immédiatement.
Les pompiers se sont rapidement rendus maîtres du feu : un extincteur a suffi pour étouffer les flammes. Mais les dégâts sont assez impressionnants. Les murs, le plafond des toilettes sont noircis, tout comme le sol.
Immédiatement, le commissariat de Villeneuve-d'Ascq a dépêché ses « experts » sur place. Le Groupe d'enquête criminalistique (GEC), l'unité locale de police technique et scientifique, a procédé aux premières constatations. L'équipe pédagogique n'a pas tardé à cerner l'apprenti pyromane, un élève en CE1 à l'école. Les policiers villeneuvois ont d'ailleurs retrouvé la boîte d'allumettes dans ses affaires. L'enfant leur aurait avoué avoir prémédité son geste, ayant pris soin d'avertir les autres élèves, la veille qu'il allait « mettre le feu à l'école ». Il aurait sciemment perturbé le cours, pour que la maîtresse le punisse dans le couloir. ce qui lui laissait tout loisir d'avoir accès aux toilettes... Mais il n'a pas réussi à expliquer ses motivations. Vu son jeune âge, le parquet a abandonné toute poursuite. Et hier soir, la Ville, propriétaire des locaux, n'avait pas déposé plainte.
L'après-midi, les cours ont eu lieu normalement : les élèves, dont la classe est située à proximité des toilettes, devaient être dispatchés dans les autres classes, où l'odeur de brûlé restait supportable.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Villeneuve_d_Ascq/actualite/Secteur_Villeneuve_d_Ascq/2011/04/08/article_un-enfant-de-7-ans-eleve-de-ce1-a-l-orig.shtml

Aucun commentaire: