lundi 11 avril 2011

Pays-Bas: Sept morts dans une fusillade dans un centre commercial

Le tireur s'est ensuite suicidé...
Une fusillade dans un centre commercial d'Alphen aan den Rijn, aux Pays-Bas, a fait sept mort et dix blessés ce samedi, ont annoncé les autorités néerlandaises. Un précédent bilan avait fait état de six morts. Le tireur s'est ensuite tiré une balle dans la tête, et est décédé.
Le parquet a déclaré que l'auteur des coups de feu, qui habitait la ville, était connu des services de police et avait «presque certainement agi seul». L'homme, jeune et de grande taille, avait une arme automatique. Il a d'abord ouvert le feu, vers midi, sur le parking du centre commercial avant de pénétrer à l'intérieur du complexe commercial où il a calmement continué à tirer sur les clients et employés, semant la panique autour de lui.

Mouvement de panique

Un commerçant du centre commercial «de Ridderhof» a estimé que le nombre de personnes tuées à entre 5 et 10, rapporte la chaîne de télévision néerlandaise NOS. «J'ai vu l'auteur arriver et je suis rentré. Je l'ai vu tirer avec une mitrailleuse. Le tireur s'est ensuite tiré une balle dans la tête.» Selon le commerçant, le centre était très fréquenté au moment des faits et la fusillade a créé un mouvement de panique. «Il y a beaucoup de blessés. J'espère qu'il n'y a pas plus de dix morts», a-t-il conclu.
Selon le site Internet de la chaîne, le tireur a arpenté les allées du centre commercial et tiré sur les passants avec une mitrailleuse avant de sortir une seconde arme et de se suicider. Le centre commercial a été évacué, ses environs fermés. Une cellule de crise à été mise en place.
Dans un communiqué, le Premier ministre Mark Rutte s'est dit «horrifié». «Mes pensées vont aux victimes, aux rescapés et à tous ceux qui ont été impliqués dans cette tragédie.» La reine Beatrix a également envoyé un message de condoléances.
http://www.20minutes.fr/article/703705/monde-pays-bas-moins-six-morts-fusillade-centre-commercial

Aucun commentaire: