jeudi 14 avril 2011

Gros salaires de son cabinet : Larcher contraint de réagir

Copies de fiches de paie à l'appui, Mediapart a révélé lundi que les dépenses en personnel du cabinet de Gérard Larcher, le président UMP du Sénat, ont augmenté de 26% par rapport à son prédécesseur avec de très hauts salaires allant jusqu'à plus de 19.000 euros net par mois. Dans un premier temps, Gérard Larcher s'est défendu : "Quand le cabinet a été composé, j'ai souhaité un cabinet qui soit fort et dont la rémunération soit au niveau de la rémunération antérieure de leur recrutement", s'est défendu M. Larcher. "Je trouve assez étonnant de s'approprier par des voies obscures des bulletins de salaire individuels" a-t-il réagi... Mais il a aussi annoncé mercredi sur France Culture qu'il saisissait le comité de déontologie du Sénat sur cette question. "J'ai décidé de soumettre au Comité de déontologie présidé par Robert Badinter les conditions de recrutement, de rémunération et l'effectif de mon cabinet", a déclaré M. Larcher. "L'avis qu'il rendra, je le suivrai. Il sera rendu publiquement devant le bureau" a-t-il assuré.
 Selon le site qui publie une copie de deux fiches de paye, la rémunération mensuelle des membres du cabinet de la présidence atteint une moyenne de 8.500 euros net. La rémunération du directeur de cabinet est de 19.154 euros net imposable par mois, celle de la conseillère presse de 10.880 euros (contre 6.229 euros sous Poncelet), précise le site. Le conseiller aux Affaires sociales, entreprises et formation professionnelle touche 8.788 euros (contre 5.378 euros sous Poncelet) et un conseiller spécial, 8.029 euros, auxquels s'ajoute sa pension de fonctionnaire retraité du Sénat de 11.715 euros, affirme Médiapart. Les dépenses en personnel du cabinet ont atteint 2.826.610 euros en 2010 soit une augmentation de 26% entre 2007 et 2010, assure le site.

Le président Larcher, qui a succédé en 2008 à Christian Poncelet alors au coeur d'une polémique sur le train de vie luxueux du Sénat et l'attribution notamment d'un appartement à vie, a fait du retour à la rigueur son axe principal de communication avec certaines mesures d'économie. Il a aussi lancé une réforme administrative du Sénat avec une réorganisation du travail qui a provoqué un fort mécontentement au sein du personnel.

http://lci.tf1.fr/politique/2011-04/gros-salaires-de-son-cabinet-larcher-contraint-de-reagir-6385213.html

Aucun commentaire: