dimanche 17 avril 2011

Pédophilie : nouveau scandale pour l'Eglise belge

Le ministre belge de la Justice, Stefaan De Clerck, appelle l'Eglise catholique à sanctionner l'ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, au coeur d'un scandale de pédophilie, après une interview jugée "déplacée" de ce dernier jeudi. Sur la chaîne néerlandophone VT4, Roger Vangheluwe a révélé avoir abusé non pas d'un mais de deux de ses neveux, indiquant toutefois n'avoir "pas du tout l'impression d'être un pédophile". Jusqu'ici seuls les faits contre l'un d'eux étaient connus. Ce sont d'ailleurs ces faits qui l'ont poussé à démissionner l'année dernière. Agé de 74 ans, Vangheluwe avait alors admis avoir abusé sexuellement d'un de ses neveux dans les années 1980. Il a depuis quitté la Belgique afin de suivre un "traitement spirituel et psychologique", selon le Saint-Siège, et le Vatican n'a toujours pas décidé du sort canonique de l'ancien évêque. Il n'était donc pas apparu en public depuis un an lorsqu'il a accordé une longue interview à la chaîne VT4 - celle-là même qui a été diffusée jeudi soir.
Comment s'explique-t-il sur les accusations de pédophilie qui le visent ? "Cela n'a rien à voir avec la sexualité. Je me suis souvent occupé d'enfants et je n'ai jamais senti la moindre attirance. C'était de l'intimité qui s'installait", déclare-t-il dans ce long entretien. "Je n'ai pas du tout l'impression d'être un pédophile. C'était comme une petite relation. Je n'avais pas l'impression que mon neveu y était opposé, bien au contraire. Comment cela a-t-il commencé ? Comme dans toutes les familles. Quand ils venaient en visite, mes neveux dormaient chez moi. Ça a commencé comme un jeu. Il n'a jamais été question de viol, ni de violence physique. Il ne m'a jamais vu nu et il n'y a pas eu de pénétration. Je n'étais pas conscient que cela avait un tel impact sur mon neveu. Je croyais qu'il s'agissait de choses superficielles."
"Une gifle aux victimes"
L'an dernier déjà, les aveux de l'évêque de Bruges avaient provoqué en Belgique un déluge de plaintes pour sévices sexuels commis sur des mineurs par des hommes d'Eglise. Ces nouveaux aveux, ainsi que leur contexte, et les remords très relatifs affichés par l'ancien évêque, expliquent la virulence de la réaction politique qui les a aussitôt suivis, alors que des centaines de cas de pédophilie imputables à des prêtres ont été dénoncés en Europe et aux Etats-Unis - des faits remontant à plusieurs décennies dans la plupart des cas et échappant aux procédures pénales.
Dans un communiqué diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministre belge de la Justice a appelé "les autorités de l'Eglise à adopter les mesures qui s'imposent pour mettre fin au comportement irresponsable de l'ex-évêque, d'autant plus qu'il apparaît aujourd'hui que les sanctions provisoires prises à son égard par le Vatican n'ont pas pu susciter chez lui une prise de conscience de la portée dramatique des actes dont il s'est rendu coupable". "A un moment où la société tente de se redresser après les ravages qu'il a provoqués, son apparition dans les médias est particulièrement déplacée", a ajouté le ministre, parlant de "gifle à ses victimes et à l'ensemble des victimes" mineures d'actes sexuels.
http://lci.tf1.fr/monde/europe/2011-04/pedophilie-nouveau-scandale-pour-l-eglise-belge-6396983.html

Aucun commentaire: