samedi 2 mars 2013

Viande de cheval : le scandale continue…

Un boucher-charcutier de Carinthie, région du sud de l'Autriche, a avoué à la police avoir utilisé de la viande de cheval non déclarée dans deux de ses spécialités de saucisses, pour en améliorer le goût, a déclaré hier son avocat.
L'entrepreneur Josef Freitag, a commencé à utiliser de la viande de cheval il y a un an et demi et «Le chiffre d'affaires a augmenté de 30 % car les saucisses étaient bien meilleures», selon son conseil.
En Italie, à présent, de la viande de cheval a été trouvée pour la première fois dans une confection de lasagnes à la bolognaise, fabriquée par l'entreprise Primia, dans la région de Bologne (centre), a également annoncé hier l'agence Ansa. Il s'agit du premier test positif dans la péninsule. Le produit a été retiré de la vente, tandis que six tonnes de viande hachée et 2 400 confections de «lasagnes à la bolognaise» ont été mises sous séquestre.
Ces produits étaient fabriqués à San Giovanni in Persiceto, dans la région de Bologne, dont les lasagnes sont une des spécialités culinaires. Par ailleurs, trois des six carcasses de cheval envoyées du Royaume Uni vers la France et qui contenaient des traces de phénylbutazone ont été écoulées sur le marché de la viande et sont «probablement» entrées dans la chaîne alimentaire, a indiqué ce samedi le ministère de l'Agriculture.
«Sur ces carcasses, il y avait des traces extrêmement faibles de phénylbutazone. Il n'y a pas de risque pour la santé», a déclaré le ministre, Stéphane Le Foll, interrogé en marge de l'inauguration du Salon de l'agriculture à Paris et l'affaire n'a aucun lien avec le scandale de la viande de cheval camouflée en «bœuf». La phénylbutazone est un anti-douleur fréquemment prescrit pour les chevaux mais proscrit dans l'alimentation humaine.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/24/1568634-viande-de-cheval-le-scandale-continue.html

Aucun commentaire: