lundi 25 mars 2013

Des pesticides dans les pâtes, les céréales et les biscuits

Plus de la moitié des aliments à base de blé contiendrait des insecticides, selon une étude réalisée par l'association Générations Futures. Outre les aliments, les produits ménagers seraient également contaminés.
Pâtes, pain de mie, biscuits ou viennoiseries, les aliments à base de céréales seraient pour la plupart contaminés aux pesticides. Selon le rapport de l'association Générations Futures, publié mercredi, nous sommes constamment exposés à des insecticides perturbateurs endocriniens (PE), néfastes pour notre organisme. "Il est urgent d'agir dès aujourd'hui pour réduire au maximum l'exposition du public à ces substances perturbateurs endocriniens," explique François Veillerette, porte-parole de l'association.
L'association Générations Futures a mené une série d'analyses qui montrent l'omniprésence de très nombreux pesticides PE. Pour les produits alimentaires à base de céréales, 75% des échantillons analysés en contiennent des résidus et sur ces 75% la totalité contient une ou plusieurs substances suspectées d'être des PE.
Les pesticides à la maison
Literie, textiles, les produits non alimentaires sont également touchés. Sur 181 produits commerciaux étudiés, 108 contenaient une ou plusieurs substances suspectées d'être PE. Le rapport de Générations Futures montre que nous sommes quotidiennement exposés à ces pesticides, notamment dans les foyers. Les PE sont dangereux pour la santé, notamment pour les fœtus et les jeunes enfants.
"Notre rapport permet de prendre clairement conscience de l'exposition ubiquitaire à des insecticides PE. Son but ultime est de faire prendre conscience à nos responsables politiques de l'urgence d'une action préventive dans ce domaine [...] pour que demain aucun organisme ne contienne de perturbateurs endocriniens et ce afin de protéger la santé des enfants à naître."
 

Aucun commentaire: