mercredi 27 mars 2013

Landrecies : une personne non voyante et son chien-guide refusés au Flunch du Quesnoy

Dans sa maison de Landrecies, Sylvain Syllebranque, atteint de cécité totale, n’a pas besoin de Vox pour se déplacer. Il connaît parfaitement cette encoignure, ce pan rugueux de briques rouges, cette porte vitrée, ce petit meuble en bois qu’il évite naturellement. Á l’hôpital d’Avesnes aussi, où il exerce depuis presque trente ans la profession de kinésithérapeute, ce praticien apprécié se déplace aisément à l’aide de sa canne blanche, son labrador chien-guide d’aveugle reste à la maison.
En dehors de ces endroits protégés, c’est bien sûr autre chose. Vox, un labrador noir éduqué, sont « ses yeux » et l’accompagne partout. Entre le maître et le chien existent une grande complicité, une jolie tendresse. L’un ne serait pas sans l’autre et vice-versa...

Une amende de 305 €


Depuis jeudi, Sylvain Syllebranque ne décolère pas. Accompagné de son précieux compagnon à quatre pattes, il s’est vu refuser l’entrée du restaurant Flunch du Quesnoy où il souhaitait déjeuner avec son épouse. « La responsable a invoqué un problème d’hygiène. Je lui ai expliqué, carte d’identité du chien sous le nez, qu’elle était obligée de m’accepter avec mon chien sous peine d’une amende de 305 euros», explique Sylvain Syllebranque, blessé. La jeune femme propose ensuite au couple de s’installer près de l’entrée du restaurant, à la limite de la galerie « il n’y avait même pas de table», soupire Sylvain Syllebranque. Elle s’éclipse pour téléphoner à sa direction, puis revient et notifie froidement au couple qu’ils sont indésirables et ne peuvent pas rentrer dans le Flunch. Une demi-heure plus tard, ils seront parfaitement accueillis, tous les trois, au restaurant Crocodile de Petite-Forêt. « Mon chien est parfaitement éduqué et nous sommes toujours bien accueillis en général, que ce soit au Flunch à Louvroil, chez Enzo au Quesnoy, au Lautrec à Landrecies ou à l’auberge du Croisil», souligne Sylvain. « Très souvent, les restaurateurs nous apportent même de l’eau pour le chien » note son épouse.
Le Landrecien reconnaît que ce comportement rigide est un cas isolé, mais c’est le cas de trop. « C’est déjà difficile du matin au soir, on demande aux personnes handicapées de s’intégrer…». Mais, hélas, le principe d’intégration fonctionne souvent dans le mauvais sens. Les personnes handicapées ont souvent une très bonne faculté d’adaptation à la société, mais certaines personnes mal à l’aise avec le handicap peuvent rencontrer de la difficulté à « s’intégrer» aux gens différents. Sylvain Syllebranque se réserve le droit de porter plainte contre le restaurant Flunch du Quesnoy qui s’est mis en faute en refusant son chien guide d’aveugle.

Inexcusable


Toutefois, Le Landrecien s’est dit sensible aux excuses sincères d’Eric Mozas, propriétaire franchisé du Flunch du Quesnoy, qui n’a pas approuvé la décision de la responsable. La direction de l’enseigne Flunch désavoue officiellement son employée et qualifie l’incident « d’inexcusable, de triste et de déplorable ». « Elle va suivre une formation sur le handicap», termine le porte-parole de la direction.

http://www.lavoixdunord.fr/region/landrecies-une-personne-non-voyante-et-son-chien-guide-ia12b0n1120628

Aucun commentaire: