mercredi 9 janvier 2013

Taxe durcie sur le diesel : le ministre des Transports est contre

Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a déclaré jeudi qu'il n'était "pas favorable" à l'alignement des taxes appliquées au gasoil et à l'essence. "Il y a là une question de compétitivité", a-t-il relevé.
Les écologistes le réclament régulièrement. Le ministre des Transports est contre. Frédéric Cuvillier a déclaré jeudi qu'il n'était "pas favorable" à l'alignement des taxes appliquées au gasoil et à l'essence, plaidant pour un "dispositif judicieux" permettant de préserver la compétitivité des entreprises.

"La question du transport sur l'impact environnemental est majeur. C'est pourquoi, avec" la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho, "nous aurons à regarder tout le dispositif", a-t-il indiqué sur RMC. Mais "je ne suis pas favorable à des alignements", a-t-il ajouté.
"Une question de compétitivité"
Selon lui, une taxe unique aux deux types de
carburant n'est pas souhaitable au vu des situations "différentes": "le gasoil touche essentiellement des professionnels, les professionnels de la route, qu'ils soient taxis, qu'ils soient routiers, et je n'oublie pas les pêcheurs, le transport maritime".

"Il y a là une question de compétitivité", a-t-il relevé, plaidant pour un "traitement au cas par cas. (...) En tout cas, (il ne faut pas) fragiliser des professions de transport qui sont aujourd'hui dans des situations très tendues". Il faut un dispositif "judicieux", a-t-il souligné.

Aucun commentaire: