dimanche 20 janvier 2013

Des dentistes parisiens soupçonnés de poser des couronnes inutiles

La CFDT-Santé accuse une association parisienne, la Cosem, de dévitaliser des dents saines pour facturer des couronnes, rapporte Le Parisien mardi. Les principales victimes seraient des bénéficiaires de la CMU.
Dévitaliser des dents saines pour facturer des couronnes et des bridges. C'est ce dont sont accusés des dentistes d'une association à but non lucratif, le Cosem, par la CFDT-Santé, rapporte Le Parisien mardi. Selon le quotidien, le syndicat aurait adressé en décembre une lettre au président de l'Union des caisses d'assurance maladie dans lequel il affirme que deux dentistes, sur les 80 employés de la Cosem, posent "des prothèses dentaires céramiques multiples, alors même que l'état dentaire des patients ne le nécessite pas".
Les victimes seraient en premier lieu des bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire, permettant une prise en charge importante pour certaines prothèses. Le dossier serait "suivi de près" par l'agence régionale de santé, selon Le Parisien. Au centre Cosem de Miromesnil, dans le 8e arrondissement de Paris, des praticiens ont envoyé un mail à leur direction sur "les pratiques douteuses" d'une de leurs consœurs. "Notre information semble confirmer que nous avons parmi nous une personne usant de sa profession pour y exercer, notamment, des dérives de cotation dépassant toute mesure et quasi systématiques", écrivent-ils, révèle Le Parisien.
Selon Patrick Atlan, l'avocat du Cosem, cité par le quotidien, des "contrôles permanents" seraient menés dans les trois centres. "Ces allégations mensongères [...] revêtent toutes les caractéristiques de la diffamation et ne visent, en attaquant grossièrement ses praticiens, qu'à nuire directement [aux] intérêts économiques et moraux" du Cosem, estime Me Atlan.

Aucun commentaire: