mercredi 2 janvier 2013

Au commissariat de Grasse, les plaintes mises au placard

Le parquet de Grasse a saisi la cellule des affaires réservées de la direction départementale de la sécurité publique de Nice pour enquêter sur des plaintes déposées par des usagers, mais qui n'ont jamais été traitées par le commissariat de Grasse.
Depuis le mois d'octobre, une rumeur se répandait en effet dans la ville du parfum : de nombreuses plaintes auraient tout simplement fini dans les armoires des policiers sans jamais avoir été instruites. Pour les fonctionnaires et leur responsable, il s'agirait d'un moyen de présenter des statistiques avantageuses.
"Contrairement aux fantasmes, les commissaires ne sont pas intéressés financièrement aux résultats de l'insécurité, précise Emmanuel Roux, le secrétaire général adjoint du Syndicat des commissaires. Notre traitement obéit aux règles indiciaires de la fonction publique. Les primes également, dont la plus grande partie rémunère notre disponibilité sept jours sur sept, 24 heures sur 24."

Plainte des usagers

Les enquêteurs poursuivent néanmoins leurs investigations : une confrontation s'est d'ailleurs déroulée vendredi dernier entre différents protagonistes de l'affaire. Les policiers tentent de démêler l'écheveau des responsabilités entre le commissaire, les officiers et les gardiens de la paix qui sont censés recueillir les plaintes, puis les traiter en relation avec les services judiciaires. Selon nos informations, des Grassois mécontents devraient également demander à être auditionnés "afin que cette affaire ne se règle pas qu'entre policiers et surtout qu'elle ne soit pas étouffée".
Le commissaire de Grasse ainsi qu'un commandant ont, de leur côté, porté plainte pour dénonciation calomnieuse. Le parquet de la ville a fait savoir au Point.fr que le patron du commissariat n'était pas visé par les suspicions d'arrangement avec les statistiques

http://www.lepoint.fr/societe/au-commissariat-de-grasse-les-plaintes-etaient-mises-au-placard-26-12-2012-1606018_23.php

Aucun commentaire: