jeudi 23 août 2012

SCANDALE – Tricherie lors d’un championnat de Scrabble aux Etats-Unis

M2A1L1A1I1S1E1. Le championnat national de Scrabble américain a été éclaboussé cette année par une grossière affaire de tricherie. Une première en trente ans de tournoi, relève le site de la chaîne d'information CNN. Au 24e tour de la compétition, qui se tenait mardi à Orlando, en Floride, un jeune participant de troisième division s'est fait prendre après avoir mis de côté les deux "lettres blanches" (qu'on peut substituer à n'importe laquelle des 26 lettres de l'alphabet).
Alerté par un autre joueur, son adversaire a demandé à ce que le contenu du sac de pioche soit recompté. Deux lettres manquaient. Elles ont été retrouvée sous la table, aux pieds du tricheur, qui espérait bien les utiliser pendant le jeu. Acculé, l'adolescent a admis sa faute et été exclu du tournoi. "Ses adversaires se sont vu décerner rétroactivement une victoire par forfait", indique le site du tournoi.
D'après John D. Williams Jr., directeur exécutif de l'association nationale de Scrabble interrogé par le New York Times, "les réactions ont oscillé entre l'amusement et l'horreur. (...) Les joueurs prennent ça très aux sérieux". Souvent tournée en ridicule, la communauté des scrabbleurs de compétition "est fière de son intégrité, de son honnêteté et de sa sportivité", explique Stefan Fatsis, auteur de Word Freak ("malade de mots").
Considéré comme le plus important tournoi du pays, le championnat national rassemble 350 participants âgés de 11 à 81 ans et répartis dans quatre divisions. Les meilleurs peuvent espérer empocher les 10 000 dollars offerts au vainqueur. Cette année, le prix a été décerné à un Néo-Zélandais de 45 ans, Nigel Richards

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/08/17/scandale-tricherie-lors-dun-championnat-de-scrabble-aux-etats-unis/

Aucun commentaire: