jeudi 30 août 2012

Languedoc-Roussillon : des lycéens revendent les PC offerts par la région

«200 €. Vostro V130, possède un écran de 13,3 pouces et embarque une configuration adaptée à utilisation bureautique et scolaire.» A première vue, rien de choquant dans cette annonce, publiée sur Internet fin juillet par un internaute. Un ordinateur portable qui n'attirerait pas l'attention s'il ne portait pas l'inscription: «LoRdi.Région Languedoc-Roussillon».

Ce détail qu'on aperçoit sur la photo révèle que ce matériel a été offert par la région l'année dernière à un lycéen.
Selon Europe 1, ils seraient ainsi une trentaine d'anciens élèves de seconde à avoir mis en vente le PC portable que le Conseil régional leur avait fourni à la rentrée 2011.

Ce projet à caractère social,
par la région à hauteur de 15,8 millions d’euros par an sur trois ans, avait pour objectif d'ouvrir l'accès au numérique à tous les élèves. Les ordinateurs n'étaient pas, a priori, censés être revendus. Une convention avait été signée par les adolescents et leurs parents garantissant la conservation du matériel jusqu'à la fin de la scolarité de l'enfant.

Le Conseil régional, contrarié par ce trafic, envisagerait du coup la restitution du matériel en fin d'année scolaire. Mais cette pratique pas très loyale de la part d'une minorité n'empêchera pas la reconduction de l'opération à la prochaine rentrée.


http://www.leparisien.fr/montpellier-34000/languedoc-roussillon-des-lyceens-revendent-les-pc-offerts-par-la-region-23-08-2012-2134584.php

Aucun commentaire: