dimanche 5 août 2012

HSBC met de côté pour le scandale du blanchiment d'argent sale

La banque HSBC a annoncé lundi 30 juillet des bénéfices en baisse au premier semestre, après avoir dû passer deux milliards de dollars de provisions, dont 700 millions dans le cadre des enquêtes aux Etats-Unis sur le blanchiment d'argent sale.
L'établissement basé à Londres a réalisé un bénéfice net en baisse de 8% à 8,44 milliards de dollars américains au premier semestre, a-t-il indiqué dans un communiqué.
La banque a mis de côté 700 millions de dollars dans le cadre des enquêtes aux Etats-Unis sur le blanchiment d'argent sale, estimant toutefois que le montant des amendes pourrait être "significativement plus élevé".
Trafic de drogue et terrorisme
"Nous nous excusons pour nos erreurs passées en matière de contrôle contre le blanchiment d'argent", a déclaré le directeur général Stuart Gulliver, en assurant que la priorité de la direction était d'améliorer la gestion des risques et la conformité aux lois et règlements.
Un commission d'enquête du Sénat américain a estimé récemment que la banque a fait prendre des risques au système financier américain en l'exposant à de possibles activités de blanchiment d'argent lié au trafic de drogue ou au financement du terrorisme dans les années 2000.
Les résultats de HSBC ont également été plombés par une provision de 1,3 milliard de dollars liés à des compensations de clients au Royaume-Uni, où les banques font face à de nombreux litiges liés à des ventes forcées d'assurances crédits.

http://actualite.challenges.fr/finance%20et%20marché/

Aucun commentaire: