mercredi 29 août 2012

Le scandale au Vatican continue

Son livre a fait l’effet d’une bombe au Vatican lors de sa sortie en mai en Italie, et a amorcé une onde de choc qui n’en finit pas d’ébranler l’Eglise catholique, bien au-delà du petit Etat pontifical. Corruption, complots ourdis au sein même de l’entourage du souverain pontife en vue de sa succession, gabegie et déficit abyssal du côté de l’IOR, la « banque du Vatican »… le journaliste Gianluigi Nuzzi enfonce les lourdes portes et présente des écrits, certains signés de la main du pape, sur les non-dits du Vatican.
Cela donne plus de 300 pages d’une presque romanesque, de décryptage, de témoignages et reproductions des fameux documents secrets.

De nouvelles révélations dans la version française

« Sa Sainteté » sort aujourd’hui en librairie en
, enrichi de nouvelles révélations. Un chapitre dévoile notamment un nouveau scandale lié à la publication d’ouvrages érotiques. La préface écrite après les premières conséquences tonitruantes de Nuzzi : le limogeage express du directeur de l’IOR, puis surtout l’arrestation et l’incarcération, pendant près de deux mois, du majordome de , Paolo Gabriele, accusé d’avoir volé les documents secrets pour les donner au journaliste. Avec lui était « tombé » un informaticien du secrétariat d’Etat, Claudio Sciarpelletti, accusé de recel. Gianluigi Nuzzi revient pour nous sur ce coup de théâtre qui l’indigne.

http://www.leparisien.fr/societe/le-scandale-au-vatican-continue-23-08-2012-2134520.php

Aucun commentaire: