samedi 18 août 2012

Canaries : retour de vacances agité pour des touristes français

Ils se souviendront longtemps de cette nuit aux Canaries. Des touristes français qui devaient rentrer le vendredi à ont vécu une fin de vacances animée à l'aéroport de Lanzarote sur l'archipel espagnol. La garde civile a dû intervenir après des incidents entre des passagers et l'équipage. Qui était ivre ? Telle est la question qui divise encore les deux camps si ébriété il y a eu. L' a fini par décoller... samedi soir avec une escale qui n'était pas initialement prévue.

Au
163 passagers, dont huit enfants et un bébé, devaient prendre vendredi en fin d'après-midi un vol charter de la compagnie polonaise Enter air pour Paris-Charles-de-Gaulle, à l'aéroport de Lanzarote. Mais après avoir passé plusieurs heures dans un avion surchauffé, ils ont dû débarquer en raison du retard de l'équipage et de l'annulation du vol pour cause de fermeture de l'aéroport, ont indiqué les autorités aéroportuaires et l'organisateur du voyage Thalasso numéro 1 (O Voyages).

«L'aéroport ferme tôt», avance une de ses responsables

Raison officielle: «L'avion est arrivé en retard et n'a pas pu partir», a expliqué une responsable des opérations de l'aéroport de Lanzarote. Elle poursuit : «Certains passagers ne voulaient pas descendre de l'avion et se sont énervés», d'où l'intervention de la garde civile. «Nous avons proposé l'hôtel pour tout le monde mais certaines personnes ont dormi dans le terminal car elles n'avaient pas confiance et préféraient rester là pour être sûr de ne pas rater l'avion», a-t-elle déclaré.

«Le vol n'a eu aucun problème technique. L'aéroport de Lanzarote est un aéroport qui ferme tôt, à 22 heures. Hier, l'équipage était en retard donc à 22 heures, les Canariens ont fermé, ils n'acceptent pas de retard», a expliqué pour sa part une responsable des opérations de Thalasso numéro 1.

«Le pilote était en état d'ébriété totale»

Du côté des passagers, la version est tout autre: «Lorsque le pilote a fait une annonce pour dire qu'on allait décoller, tout le monde a été d'accord pour dire qu'il était en état d'ébriété totale», a affirmé Delfim Paiva, 37 ans. «Et là on voit un mouvement bizarre des hôtesses qui ne voulaient pas faire le vol. S'en est suivi un mouvement de panique des passagers. Des gens voulaient casser les portes pour sortir. Une dame a fait un malaise», a-t-il raconté.

«Finalement, la garde civile est intervenue et a fait évacuer l'avion. Ils nous ont dit que le pilote était juste fatigué», poursuit-il. Mais le site Voyageprive.com qui nous avait vendu le voyage a confirmé que les hôtesses avaient refusé de prendre le vol avec le pilote car il était en état d'ébriété», affirme-t-il.

Les passagers «étaient ivres à bord»

Faux, rétorque Alain Nizard, représentant en France d'Enter Air. Au contraire, selon la compagnie, ce sont des passagers «qui étaient ivres à bord». «A tel point que le pilote et l'équipage ont dû être protégés en sortant parce qu'il y a des types qui ont commencé à jeter des bouteilles sur des hôtesses», affirme-t-il. «On est en plein délire», renchérit la responsable de Thalasso numéro 1.

Selon Delfim Paiva, une soixantaine de personnes ont été logées à l'hôtel. Les autres ont dormi dans l'aéroport, certains à même le sol avec leurs enfants, ajoute ce passager, qui a pris plusieurs vidéos et photos. L'avion, un Boeing 734, a fini par décoller samedi soir mais il a leur a été annoncé qu'au lieu d'être direct pour Paris, il devait faire escale à Fuerteventura pour reprendre du carburant.;«Des gens pleurent dans l'avion», a affirmé Delfim Paiva, au moment de l'embarquement. Il a ajouté: «Ça, je croyais que n'arrivait que dans les films».


http://www.leparisien.fr/faits-divers/retour-de-vacances-agite-pilote-et-passagers-s-accusent-d-etat-d-ebriete-11-08-2012-2121968.php

Aucun commentaire: