jeudi 20 octobre 2011

Paris : 500 employés licenciés au Ritz pour cause de travaux

Le Ritz, célèbre 5 étoiles parisien situé place Vendôme, vient d'annoncer sa fermeture pour deux ans à compter de l'été 2012. Le restaurant L'Espadon (2 étoiles) et l'école de cuisine Ritz Escoffier sont également concernés. En cause : des travaux de rénovation qui devraient durer 27 mois. Mauvaise nouvelle pour les employés puisque la direction, selon un porte-parole, n'a décidé de conserver,sur les 500 salariés actuels, qu'«une trentaine d'emplois pour gérer l'hôtel durant des travaux». Les discussions se poursuivent avec les représentants du personnel afin de savoir combien d'emplois vont exactement être supprimés.

Une concurrence relancée par les ouvertures et les rachats

L'établissement, propriété du milliardaire égyptien Mohammed Al Fayed, n'avait pas obtenu le label Palace récemment décerné à neuf hôtels très haut de gamme, et cela malgré ses cinq étoiles. Cette première rénovation depuis trente ans s'avère d'autant plus nécessaire que la concurrence s'est accrue avec les arrivées récentes de nouveaux 5 étoiles à Paris : le hong-kongais Shangri-Lan ouvert fin 2010 près de la place d'Iéna, la chaîne singapourienne Raffles installée au Royal Monceau dans le VIIIème arrondissement ou encore Le Mandarin Oriental près de la place Vendôme depuis le début de l'été.

Outre l'arrivée de nouveaux acteurs, le plus souvent asiatiques, le paysage de l'hôtellerie de luxe évolue aussi du fait de rachats, comme pour le Crillon place Concorde, vendu à un prince saoudien anonyme qui se serait, lui aussi, engagé pour des travaux à hauteur 100 millions d'euros. D'autres établissements, comme le Plaza Athénée, palace de l'avenue George V, ou Le Bristol, près de l'Elysée, ont également engagé des travaux d'envergure, mais sans fermer grâce à des extentions dans des immeubles mitoyens.

Les syndicats dans l'attente

«La façade, les chambres, l'apparence, c'est une chose, explique Georges Panayotis, à la tête du cabinet MKG, spécialisé dans l'hôtellerie. Mais le coeur nucléaire d'un palace ce sont ses sous-sols», là où «s'organise le service, la cuisine, toute l'électronique pour la domotique». Le délégué syndical CFDT du Ritz, Jacques Lebreton, réclame «du chômage partiel pour l'ensemble des salariés afin de leur permettre de réintégrer l'entreprise après les travaux», dont il admet néanmoins la nécessité. «On sent que la direction veut licencier le personnel, tout raser, pour refaire du neuf avec des nouvelles personnes», déplore Jacques Lebreton, ajoutant que la direction ne donne pas «l'impression de vouloir préserver les emplois».

Les syndicats n'ont pas encore décidé du mode d'action à adopter pour faire entendre leurs revendications. 

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-500-employes-licencies-au-ritz-pour-cause-de-travaux-18-10-2011-1658919.php

Aucun commentaire: