lundi 10 octobre 2011

DSK : le livre scandale d'Ivan Levaï

Chronique d'une exécution, c'est le titre de ce réquisitoire contre le lynchage médiatique, l'enterrement cathodique et la mise à mort théâtrale en direct dont DSK a fait l'objet dans l'affaire du Sofitel de New York.

Un cinglant réquisitoire dressé non pas par un avocat ni un procureur, mais par le journaliste et écrivain Ivan Levaï, l'ex époux d'une autre journaliste vedette, Anne Sinclair l'icône de l'émission phare 7/7.

Alors que tout le monde le lâche, y compris dans son propre camp politique, Ivan levaï se lève comme un magistrat du parquet pour requérir l'indulgence pour un innocent que par déni de justice, la rue tient bigrement pour coupable.

Sans doute, le lecteur déjà formaté par la rue et les poncifs sans cesse répétés par une accusation éclaboussée elle-même par d'énormes mensonges, le jugerait trop complaisant, car il ne reproche absolument rien à l'ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI), il n'empêche que la charge est énorme et sonne comme un camouflet infligé aux récalcitrants qui osent prolonger le procès après le coup de sifflet de la justice américaine.

En effet, à l'heure où des redresseurs de torts de tout poil montent en puissance pour dénoncer sexisme et machisme qui selon eux empêcheraient encore la parole de la femme de se libérer, on apprend (et c'est souvent un chiffre bien oublié) que parmi les plaintes pour viol déposées chaque année en France, 10 % auraient un caractère imaginaire (ni plus ni moins ce que DSK dénonce dans le cas Banon).

10 % de personnes sur qui comme
Loïc Sécher on jette de l'opprobre et que l'on bannit pour ainsi dire de la société sur parole. Est-ce le prix à payer pour rendre justice aux 90 % de victimes réelles ?

A mon sens, c'est une question que notre société devra se poser, car il vaut mieux un violeur en liberté que
10 innocents enfermés.


Chronique d'une exécution (Cherche Midi, 190 p., 15 €) http://alexandre-thomas-forum.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/10/08/dsk-le-livre-scandale-d-ivan-levai.html

Aucun commentaire: