jeudi 13 octobre 2011

La vie d’une famille empoisonnée par un produit cancérogène

En achetant en 2007 une maison avec un jardin dans un quartier populaire de Bourgoin-Jallieu, en Nord-Isère, Mokhtar et Saliha Dassa ont réalisé leur rêve. Trois mois plus tard, il s’est transformé en cauchemar pour le couple et ses quatre enfants.
Lors de travaux de plomberie, nécessaires dans cette maison construite en 1955, ils découvrent que leur habitation est construite sur une cuve contenant de la créosote. Elle servait au stockage du produit, un goudron utilisé pour traiter les traverses de bois des chemins de fer de l’Est lyonnais et classé, depuis une dizaine d’années, cancérogène par l’Organisation mondiale de la santé.
Depuis cinq ans, le couple a entamé des procédures pour dépolluer son terrain. Seul. En vain. Il y a quelques jours, il a obtenu un soutien de poids. Celui de l’association “Robin des bois” qui milite pour la protection de l’homme et de l’environnement. “Pour la première fois, nous sommes écoutés et nous espérons, via les autorités, obtenir une subvention issue du fonds pour pollution historique de l’Ademe pour nettoyer notre terrain”, confie le couple.
http://www.ledauphine.com/isere-nord/2011/10/12/la-vie-d-une-famille-empoisonnee-par-un-produit-cancerogene

Aucun commentaire: