samedi 4 juin 2011

Un jeune Chinois vend son rein pour acheter un iPad

Un rein contre un iPad ? Un jeune Chinois de 17 ans ne s’est pas contenté de se poser la question. Il l’a fait, à son grand regret.
20 000 yuans (2 100 €) pour un rein
« Je voulais acheter un iPad 2 mais je n’en avais pas les moyens », a expliqué le jeune garçon dont on ne connaît que le surnom, Zheng. « En naviguant sur Internet, je suis tombé sur une publicité, disant qu’ils payaient 20 000 yuans pour un rein… »
Le 28 avril, le jeune Zheng rejoint un hôpital local de Chenzhou, dans la province d’Hunan, sans en parler à ses parents. Après trois jours, il sort de l’établissement, avec 22 000 yuans en poche.
Quand il est rentré chez lui, un iPad 2 et un iPhone en main, sa mère lui a demandé comment il avait pu se les procurer. Il a finalement confessé son geste, le regrettant, d’autant qu’il a connu des complications suite à l’opération.
Le trafic d’organes se développe dangereusement
Sa mère est allée porter plainte à la police. Mais les téléphones des trois agents avec qui Zheng était en contact sont désormais coupés. L’hôpital incriminé nie avoir eu connaissance de l’opération. Le service dans lequel cette dernière a eu lieu avait été loué pour un usage commercial par un homme d’affaires de la province de Fujian.
L’affaire est toujours en cours d’investigation et pose la question du trafic d’organes. D’après les statistiques officielles, près d’1 millions de chinois a besoin d’un nouvel organe chaque année. Seulement 10 000 d’entre eux finissent par en recevoir un. Laissant fleurir un marché au noir très puissant qui enrichit « intermédiaires, docteurs et officiels corrompus », explique le Telegraph.

Aucun commentaire: