dimanche 5 juin 2011

Auch. Veolia a coupé l'eau pendant l'hospitalisation de Jeanine

Jeanine vient de passer 2 mois à l'hôpital. A son retour, elle a découvert que l'eau avait été coupée en son absence pour défaut de paiement. Explications pour les 300 foyers en difficulté chaque année à Auch.
Jeanine Vital a une capacité respiratoire très limitée. Elle vient de passer deux mois à l'hôpital à cause de ça. Alors, elle économise ses mots comme elle économise l'eau. Lentement, elle explique sa surprise quand elle a découvert qu'il n'y avait plus d'eau au robinet, mardi, à son retour de l'hôpital. « J'ai d'abord cru que c'était une panne. J'ai téléphoné à Véolia qui m'a appris que j'avais été coupée. » Le 7 avril précisément. Autant dire que Jeanine n'a pas reçu le dernier avis avant coupure.
Fin janvier, après une première lettre de relance pour une facture semestrielle de 82,51 €, la retraité de 67 ans avait pourtant fait valoir sa maigre pension de 613 € par mois pour demander un échéancier. Ce qui lui avait été accordé, comme souvent dans ces cas-là.
Seulement voilà, quand Jeanine a versé le premier acompte de 27 €, ni elle ni Veolia ne se doutaient qu'elle serait hospitalisée deux jours après.
À son retour, mardi, Jeanine a bien sûr téléphoné et réglé le solde par carte bleue. Mais il a fallu que son fils rappelle derrière d'un ton menaçant pour qu'un technicien vienne la rebrancher à 21 heures. « Je vais devoir retourner à l'hôpital, j'ai peur que ça se reproduise, soupire Jeanine, surtout qu'ils ne m'ont pas prévenue qu'ils allaient couper. Quand même, c'est la moindre des choses. »
Didier Marchal, le directeur du centre d'exploitation Gers Pyrénées, se veut rassurant. « On a un suivi personnalisé lorsque des cas nous sont signalés. »
Effectivement, des solutions existent pour éviter d'en arriver à la coupure, notamment par le biais du fond de solidarité logement également abondé par le conseil général. Fond dont ont bénéficié 300 foyers en 2010.
Aux gens qui peuvent être amenés à rencontrer des difficultés comme Jeanine, Jacqueline, une employée de Veolia, conseille d'appeler le numéro azur au 0 811 902 903. « La prochaine facture tombe mi-juillet. Mme Vital pourra payer en trois fois avec la carte bleue. » Et elle ajoute que, « pour avoir accès au fond de solidarité, il faut passer par une assistante sociale ». Dernier conseil, n'oubliez pas de faire suivre votre courrier. Sinon, vous ne serez pas au courant des arrangements. Et alors ils risquent de tomber à l'eau.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/04/1098687-veolia-a-coupe-l-eau-pendant-l-hospitalisation-de-jeanine.html

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