lundi 3 janvier 2011

Les SMS d’Orange bégayent le soir du réveillon

Plus de 126 millions de SMS ont été échangés dans la nuit de la Saint-Sylvestre sur le réseau Orange. Record battu pour l’opérateur ravi. Mais, parmi eux, combien étaient de simples copies ? Ce soir-là, des clients de la filiale de France Télécom ont, comme la majorité des Français, adressé leurs vœux en envoyant un texto à leurs parents et amis. Enfin, façon de parler… Car ce n’est pas un, mais dix, vingt, cent petits messages, voire plus, qu’ils ont, sans le savoir, expédié via leur téléphone mobile, à chaque destinataire ! Jusqu’à 400 € de facture Beaucoup d’abonnés ont très vite dépassé leur forfait. En un week-end, leur facture a grimpé en flèche au point, pour certains, d’atteindre les 400 €. Parfois, le SMS s’est même, sans raison apparente, transformé en MMS, c’est-à-dire en message qui transmet à la fois des photos, des vidéos et du son. Petit détail qui a fait bondir plus d’un infortuné : hors forfait, le MMS coûte deux fois plus cher qu’un SMS chez Orange, soit 30 centimes l’unité. Quel est le nombre de victimes de ce bogue du Jour de l’An? Difficile à dire. Orange n’avait pas encore eu vent du dysfonctionnement hier dans l’après-midi lorsque nous l’avons joint. C’est un client de l’opérateur qui a alerté notre journal en envoyant un courriel au « Parisien » - « Aujourd’hui en France ». « Je n’ai été alerté que par la répétition des accusés de réception de mon SMS puis par mes correspondants submergés de messages, jusqu’à 24 fois le même sur le portable d’une amie », nous a-t-il écrit. Sur le forum d’entraide d’Orange, une trentaine de clients avaient déjà raconté leurs déboires, ces deux derniers jours. Ils étaient d’autant plus remontés que le service clients de l’opérateur était aux abonnés absents ce week-end : aucun ne semble avoir réussi jusque-là à s’entretenir avec un conseiller au téléphone. Nul doute que les oreilles des téléopérateurs d’Orange vont chauffer dès ce matin à la première heure. L’opérateur arrivera-t-il à gérer la kyrielle d’appels de clients en colère après leur
mésaventure du réveillon.
 http://www.leparisien.fr/economie/les-sms-d-orange-begayent-le-soir-du-reveillon-03-01-2011-1210960.php

Aucun commentaire: