mardi 18 janvier 2011

Le bureau d'enquêtes accidents critique Eurotunnel pour l'incendie de 2008

Le bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) pointe du doigt la responsabilité d'Eurotunnel dans la gestion de l'incendie qui s'est déclaré en septembre 2008 dans le tunnel sous la Manche, dans un rapport publié sur son site internet. À l'issue de son enquête, le BEA-TT a émis une série de 39 recommandations, dont la majeure partie concerne l'opérateur du tunnel sous la Manche. "Un certain nombre de facteurs ont pénalisé directement les procédures d'évacuation et les opérations de lutte contre l'incendie", relève le BEA-TT. Les problèmes ont concerné aussi bien l'évacuation des personnes, avec par exemple "le mauvais positionnement du point d'arrêt du train", "les difficultés de communication entre le chef de train et les passagers" qui ne parlaient pas tous la même langue, ou encore "la condamnation de la porte de la voiture aménagée par laquelle devait s'effectuer normalement l'évacuation". De plus, plusieurs facteurs ont "pénalisé les opérations de lutte contre l'incendie" et le BEA-TT met en cause également l'organisation des opérations de secours, qui a conduit à une perte de temps. Enjeu essentiel Afin d'améliorer à l'avenir le système de gestion de la sécurité, le BEA-TT propose cinq pistes, portant notamment sur une meilleure recherche des défauts de sécurité, la formation du personnel ou encore la mise en oeuvre des recommandations issues de rapports d'enquêtes. Ce rapport, qui porte sur la situation au moment des faits, "est obsolète", a réagi une porte-parole d'Eurotunnel. "Eurotunnel a fait tout de suite les modifications nécessaires", a-t-elle rappelé, expliquant que la sécurité était un enjeu essentiel pour le groupe. À titre d'exemple, des agents contrôlent à présent les appareils électriques à l'intérieur des cabines des camions chargés sur les navettes et des explications sont données en neuf langues, a-t-elle détaillé. L'incendie survenu le 11 septembre 2008 n'avait pas fait de victimes mais, sur le plan matériel, tous les wagons de la navette de fret Eurotunnel ainsi que les camions qui y étaient chargés avaient brûlé. Le trafic avait été paralysé pendant plus de 30 heures et un retour à la normale n'avait été possible qu'en février 2009. http://www.lepoint.fr/societe/le-bureau-d-enquetes-accidents-critique-eurotunnel-pour-l-incendie-de-2008-17-01-2011-130002_23.php

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