mercredi 6 novembre 2013

École des Ponts-Jumeaux : deux enfants refusés en classe

Où vont aller Lilou (3 ans) et Yanis (4 ans) en classe de maternelle ? Leur maman, Ludivine Bentajou, fraîchement arrivée dans la Ville rose, aimerait bien le savoir. Elle pensait que l’admission était réglée en approchant, lundi matin, des portes de l’école maternelle des Ponts-Jumeaux accompagnée de ses deux bambins. Raté pour cette fois. Impossible d’accueillir ses enfants. La raison : les classes déjà surchargées de l’école. La maman cherche alors à comprendre. «La mairie m’a dit de contacter l’académie, l’académie m’a dit de rappeler la mairie afin que cette dernière appelle l’académie. Bref, c’est du yo-yo. On en a marre. Mes enfants ont besoin d’aller à l’école», déplore-t-elle. Hier, ils sont donc restés chez eux, près d’un mois après la demande initiale d’inscription. «On va dialoguer avec cette famille. Une solution alternative va être trouvée. Il y a de 32 élèves par classe dans cette école alors que dans écoles voisines, on peut être à 25», expliquait, hier, Nathalie Mery, adjointe au directeur académique de Haute-Garonne, chargée du premier degré, qui parle d’une «mise en attente» plutôt que d’un refus. Car si la mairie et l’académie travaillent ensemble, force est de constater que, durant les vacances, le dialogue a eu du mal à passer sur ce dossier précis. La mairie, chargée de l’inscription, ne disposait que d’informations sur l’effectif global de l’école. L’académie, en charge de l’admission, n’a pu, dès lors, que constater, à la rentrée, que celle de ces deux enfants est impossible. Une solution devrait être trouvée aujourd’hui. «Ce type de situation peut arriver mais c’est rare. Je comprends que cette famille soit très déçue, mais l’essentiel est d’être dans une classe où les effectifs permettent d’avoir un enseignement de qualité», réagissait Gisele Verniol, l’adjointe au maire en charge de l’éducation.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/06/1747089-ecole-des-ponts-jumeaux-deux-enfants-refuses-en-classe.html

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