jeudi 14 novembre 2013

Albi. Sa caisse de retraite le croyait mort et ne lui versait plus de pension depuis 10 mois

Depuis 10 mois, un Albigeois rentré du Liban ne perçoit plus sa pension de retraite. La CNAV de Paris le fait tourner en bourrique jusqu’à lui réclamer un certificat de décès.
«C’est un truc abracadabrantesque ! On m’a laissé presque sans sous toute l’année», s’exclame Henri Khouri. Depuis 9 mois, cet ancien cadre, âgé aujourd’hui de 74 ans, ne perçoit plus sa retraite, un versement mensuel de 1 120 euros. «Comme j’ai fait toute ma carrière à l’étranger, je dépends de la CNAV de Paris. Au début de l’année, j’ai quitté le Liban pour rentrer en France et m’installer à Albi. C’est ce changement d’adresse qui est à l’origine de tous mes malheurs. C’est en juin qu’on m’a signalé que ma retraite n’était plus versée sur mon compte», raconte l’infortuné retraité, installé dans le quartier de Veyrières.
Et de montrer la somme de recommandés et autres Chronopost envoyés à la Caisse nationale d’Assurance vieillesse (lire ci-contre). Mais le pompon, Henri Khouri l’a décroché si l’on peut dire le 10 octobre, quand il a reçu un courrier de la CNAV adressé à «Monsieur l’héritier de M. Henri Khouri». Il s’agissait d’une demande de certificat de décès, la Caisse de retraite considérant le néo-Albigeois «présumé décédé».

L'aide de Julien Courbet

Désespéré, Henri Khouri, sur le conseil d’une amie, fait alors appel à Julien Courbet. Le journaliste de RTL a évoqué ce cas ubuesque jeudi dans son émission «ça peut vous arriver». Grâce à la médiation du célèbre animateur, les choses semblent avoir bougé et Henri Khouri «commence un peu à y croire». Il guette chaque jour son compte, dans l’attente d’un virement de quelque 10 000 euros.
Reste une question qui lui taraude l’esprit : «Que s’est-il passé pour que je ne perçoive plus ma retraite suite à un simple changement d’adresse ? Quelqu’un l’a-t-il touchée à ma place ? Il a bien dû y avoir un problème quelque part.» C’est évident. Mais comme il est impossible d’avoir un interlocuteur en direct, Henri Khouri n’attend pas d’excuses de la CNAV. Juste qu’elle régularise une situation qui n’a que trop duré.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/14/1752604-albi-caisse-retraite-croyait-mort-versait-plus-pension-depuis-10.html

Aucun commentaire: