samedi 9 novembre 2013

Comment le TGV a-t-il pu louper l'arrêt en gare des Arcs ?

Une erreur humaine pourrait expliquer pourquoi un TGV a ignoré la gare des Arcs jeudi. La sécurité des passagers n'a jamais été menacée selon la SNCF.
Comment expliquer le bug de jeudi soir ? Comment le Nice-Paris a-t-il pu traverser la gare des Arcs/Draguignan sans s'arrêter alors qu'il y était attendu à 21 h 15?
Les circonstances exactes de ce loupé n'étaient toujours pas connues hier, le débriefing, prochainement à Paris, du conducteur du TGV devrait permettre à la SNCF d'en savoir plus.
Deux hypothèses sont d'ores et déjà retenues : l'erreur humaine ou la défaillance au niveau de la feuille de route dont disposait le conducteur (originaire de la région parisienne). « Mais en aucun cas, la sécurité des passagers a été mise en cause, le conducteur n'a pas " grillé " un feu rouge, tous les signaux étaient verts », souligne la direction régionale de la SNCF. « Dans les " grosses " gares où les trains sont susceptibles d'en croiser d'autres avec des changements de voies, il existe un système automatisé qui prend le contrôle sur la machine si le conducteur ne respecte pas un point de freinage. »
Pas de risque de collision
Au niveau des gares « intermédiaires » comme celle des Arcs, un tel dispositif n'existe pas : « Les trains vont tout droit sans risque de " rencontrer " un autre train. » Les arrêts se font donc manuellement, en fonction de la feuille de route attribuée au conducteur.
Un moment d'inattention peut donc être à l'origine de l'incident de jeudi. « Si le conducteur s'aperçoit au dernier moment qu'il devait s'arrêter, la consigne est qu'il ne doit pas arrêter le train brutalement, au risque de débarquer les passagers en pleine voie, il doit s'arrêter dans la gare suivante. » En l'occurrence, jeudi soir, celle de Saint-Raphaël/Valescure où un bus a été affrété pour ramener les personnes devant la « bonne » gare.
Ça n'arrive pas souvent mais « ça arrive », et « nous comprenons que les passagers soient mécontents ». Et la SNCF de conseiller aux 48 voyageurs débarqués à Saint-Raphaël de porter réclamation au service client. « Ils bénéficieront d'un geste

http://www.nicematin.com/derniere-minute/comment-le-tgv-a-t-il-pu-louper-larret-en-gare-des-arcs.1506035.html

Aucun commentaire: