mercredi 23 octobre 2013

X. Mathieu licencié une 2° fois ?

Ubuesque. Abracadrabrantesque. Discriminatoire. Xavier Mathieu, le délégué syndical CGT de Continental-Clairoix (Oise), l'ancienne usine de pneumatiques fermée en mars 2009, ne comprend pas : il est convoqué ce mercredi 23 octobre à Sarreguemines (Moselle), siège de Continental France, pour subir un entretien préalable au licenciement.

Xavier Mathieu fait partie des 22 salariés protégés qui ont obtenu du tribunal administratif d'Amiens, en février dernier, l'invalidation du motif économique de leur licenciement. Quelques jours après, alors que la direction de Continental annonçait son intention de faire appel, il demandait, avec un autre délégué syndical (Antonio Da Costa, CFTC) sa réintégration dans l'entreprise, comme le jugement leur en laissait le droit. « Je n'ai jamais été réintégré, martèle le représentant syndical. La preuve, je ne touche pas de salaire, je ne suis jamais convoqué aux réunions du comité d'entreprise et le DRH France a lui-même reconnu que je n'étais pas réintégré. Comment peut-on, dans ces conditions me licencier ? Comment divorcer quand on n'est pas marié ? »

C'est que la réintégration n'est pas effective, plaide la direction de Continental France. « Deux postes, correspondant à celui qu'il occupait à Clairoix lui ont été proposés. Il a refusé. Il y a donc impossibilité d'exécuter le contrat de travail. La décision du tribunal d'Amiens a annulé le licenciement, mais on ne peut pas le réintégrer. »

Xavier Mathieu se dit aujourd'hui chômeur et pointe du doigt la différence de traitement qui lui est infligée. « L'inspection du Travail l'a d'ailleurs reconnu et a averti la direction de Continental, mais elle n'a pas dressé de procès-verbal. » Il envisage, donc, de poursuivre son ancien employeur, en référé, pour délit d'entrave à l'exercice de son mandat syndical et discrimination.


http://www.courrier-picard.fr/region/x-mathieu-licencie-une-2-e-fois-ia0b0n219352

Aucun commentaire: