mercredi 9 octobre 2013

Un député imite la poule pendant l’intervention d’une de ses collègues

L’intervention, cette nuit à l’Assemblée nationale, de la députée écologiste, Véronique Massonneau, a été perturbée par des gloussements en provenance des bancs de l’opposition. Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale, n’a guère apprécié ce genre de manifestation sexiste, accusant même le ou les auteurs d’être les responsables de la hausse du vote populiste.
« Arrêtez, je ne suis pas une poule, c’est bon », s’est exclamée la députée Véronique Massonneau alors qu’elle présentait un amendement à la loi sur les retraites et qu’elle était interrompue pour la deuxième fois par des gloussements en provenance des rangs de l’opposition.
Malgré cet avertissement et les protestations de Claude Bartolone, les faits se sont répétés, entraînant une suspension de séance. Selon le blog de L’Express, les Cuisines de l’Assemblée, c’est le député du Morbihan Philippe Le Ray qui a été pris en flagrant délit de caquètement. Irrespect ou sexisme, toujours est-il que cet incident a provoqué l’ire du président de l’Assemblée nationale, qui s’est fendu d’une déclaration choc à la reprise de la séance.
« Il y a des choses dans cet hémicycle que je n’accepterais jamais. Que quelques parlementaires essayent de se transformer en oiseau lorsqu’il y a un parlementaire qui s’exprime. Ce n’est pas acceptable […] N’allez pas après vous étonner qu’il puisse y avoir des voix pour les populistes si les élus de la république se comportent comme ils se comportent. »
 

Aucun commentaire: