mardi 15 octobre 2013

Une adolescente kosovar expulsée en pleine sortie scolaire

Leonarda, 15 ans, a été arrêtée la semaine dernière par des policiers alors qu'elle se trouvait dans un bus scolaire avec ses camarades. Des enseignants choqués demandent son retour en France.

Les faits sont relatés par le blog de RESF (Réseau Education Sans Frontière), sur le site de Médiapart. La famille Dibrani a été expulsée la semaine dernière vers le Kosovo. En deux fois. Le père a pris un avion le mardi matin alors qu'il était retenu depuis fin août dans un centre de rétention à Strasbourg. Il a été arrêté à Mulhouse alors qu'il était assigné à résidence. 

La mère, elle, a tenté dans la journée de mardi de convaincre les autorités françaises de pouvoir rester en France. Ses enfants qui ont entre 5 et 17 ans y sont normalement scolarisés. En France depuis presque cinq ans, il leur manquait deux mois pour être régularisés dans le cadre de l'application de la circulaire Valls. "Ils parlent parfaitement le français", précisent les enseignants du collège André Malraux et du lycée Toussaint Louverture où ils sont scolarisés.

L'aînée, Leonarda, était scolarisée en classe de 3ème, au collège André Malraux de Pontarlier.  Le mercredi, au lendemain de l'expulsion de son papa, une sortie scolaire était prévue pour sa classe à Sochaux. Le départ étant prévu tôt le matin, Leonarda était allée dormir chez une amie à Pontarlier, sa mère habitant plus loin dans la commune de Leviers. Les policiers chargés de l'expulsion de la famille ont été renseignés sur l'endroit où se trouvait la jeune fille.  Le maire de leviers a alors appelé Leonarda en demandant à parler un professeur, déjà en route vers Sochaux dans le bus scolaire.

"Ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas le choix"

"Le maire de Levier, Albert Jeannin, m'a alors passé au téléphone un agent de la PAF qui était dans son bureau : son langage était plus ferme et plus directif, il m'a dit que nous n'avions pas le choix que nous devions impérativement faire stopper le bus là où nous étions car il voulait récupérer une de nos élèves en situation irrégulière », témoigne le professeur.  Le bus a alors fait plus loin un stop sur un parking d'un autre collège, du Doubs. "Une voiture de
police est arrivée, deux policiers en uniforme sont sortis. Je leur ai dit que la façon de procéder à l'interpellation d'une jeune fille dans le cadre des activités scolaires est totalement inhumaine et qu'ils auraient pu procéder différemment, il m'ont répondu qu'ils n'avaient pas le choix, qu'elle devait retrouver sa famille... ", explique-t-il.

La jeune fille est alors descendue du bus après avoir dit au revoir à ses camarades de classe de 3ème, selon le récit relaté sur le blog de Réseau éducation sans frontières. Un professeur a demandé aux policiers de laisser le bus s'éloigner pour ne pas que les enfants voient Leonarda en larmes monter dans la voiture de police. La famille Dibrani a finalement été expulsée le mercredi par avion à 13h.  Dans leur lettre publiée par le site Mediapart, les enseignants font part de leur émotion : "Nous, professeurs du collège André Malraux et du lycée Toussaint Louverture, sommes choqués de voir comment les efforts d'intégration fournis par ces enfants à l'école sont réduits à néant par des politiques aveugles et inhumaines.  Nous demandons le retour immédiat des enfants en France pour leur sécurité."

Selon Europe 1, le secrétaire général de la préfecture a justifié ainsi cette procédure  "Ça s'est passé en dehors du temps scolaire et en dehors de l'établissement scolaire ». 
 

Aucun commentaire: