mercredi 21 août 2013

Les ambulanciers déposent sa mère dans l’appartement… d’une voisine!

Francesca, 89 ans, a passé sept heures dans un appartement inconnu, sans boire ni manger. Cette femme grabataire sortait de l’hôpital mais a été déposée par des ambulanciers dans un autre que le sien… Le fils de l’intéressée, Karim, n’en revient toujours pas. Et a décidé de porter plainte contre la société d’ambulance.
 
Celle-ci a pris en charge Francesca le 12 août, à l’hôpital de Sèvres (Hauts-de-Seine), où elle avait été admise à la suite d’une chute. Direction Saint-Cloud, où elle habite. Mais les ambulanciers se trompent d’étage, déposant la dame au sixième au lieu du premier, dans un logement dont ils trouvent les clés sur la porte.

Karim, lui, attend sa maman chez elle. Il a prévu une aide-soignante pour l’accueillir après son départ au travail. « Ma mère devait quitter l’hôpital à 13h40, explique le quadragénaire. Mais à 14h5 ou 14h10, elle n’était toujours pas arrivée. J’ai rappelé l’établissement. Comme on m’a assuré qu’elle était partie, j’ai pensé qu’ils avaient d’autres gens à déposer, et je suis allé travailler. »

Une vingtaine de minutes après, il est contacté par l’aide-soignante : « Il n’y avait toujours personne », poursuit Karim. Il rappelle l’hôpital, qui après vérification auprès des ambulanciers, confirme que Francesca a été déposée à la bonne adresse.

Les heures passent, et Karim finit par se tourner vers la police. « Ce n’est que vers 20 heures qu’on s’est aperçu qu’ils s’étaient trompés d’étage. Nous sommes montés, et quand j’ai entendu quelqu’un geindre derrière la porte, j’ai compris qu’elle était là », se souvient Karim.

La compagnie assure qu’en l’absence de précision concernant l’étage sur le bon de départ, les hommes se sont fiés aux indications de l’octogénaire. Qu’ils n’ont pas mises en doute : des clés étaient sur la porte… « On s’est dit que c’était à notre intention. Nous avons l’habitude de déposer les personnes âgées sans qu’il n’y ait personne qui les attende, se justifie-t-on chez les ambulanciers. S’il y avait eu le moindre doute, on l’aurait ramenée à l’hôpital. »

En fait, la locataire avait prêté son appartement pendant ses vacances, « et ceux qui l’habitaient ont compris qu’il fallait laisser les clés sur la porte », explique la voisine. Cette coïncidence aurait pu être dramatique. « Le boulot des ambulanciers est de s’assurer qu’ils ont amené le patient au bon endroit, explique un médecin de l’hôpital. Si on fait appel à eux, c’est que l’état des personnes le nécessite. Sinon, on appellerait un taxi. » « Cette dame ne peut pas marcher mais dispose de toute sa
. Elle s’exprime mal et il faut prendre son temps pour la comprendre », poursuit l’hôpital, précisant qu’il ne fait plus appel à la compagnie.

Les sept heures de solitude de Francesca n’ont pas eu de conséquence sur sa
, mais la vieille dame, choquée, a demandé à être placée dans un centre adapté.
 

Aucun commentaire: