dimanche 25 août 2013

Ce chenil où les chiens meurent…

Les gendarmes de Roquemaure et Rochefort-du-Gard et la Direction départementale de protection des populations ont contrôlé, vendredi, un chenil illégal, tenu par Walter Meynard, sur la commune de Roquemaure. Un chien y avait été retrouvé mort à cause de mauvais traitements, il y a peu.
Une plainte avait été déposée par le propriétaire de l’animal… et les services préfectoraux et les forces de l’ordre se sont donc rappelés au bon souvenir du propriétaire, qui était pourtant interdit d’exercer son activité depuis plus d’un an. À cause, déjà, du décès d’un animal il y a cinq ans.

« Il l’avait enterré dans le jardin »

« Je me souviens, j’avais laissé mon rottweiller 15 jours pour partir en vacances, explique Magalie. À mon retour, le responsable du chenil m’a dit qu’il avait eu un retournement d’estomac, était mort, et qu’il l’avait enterré dans le jardin. Je n’ai jamais pu le récupérer… »
Une nouvelle procédure est donc transmise au parquet, après la mise en demeure de suspendre l’activité. Et la visite de vendredi a permis de constater que de chenil, le lieu n’en avait que le nom. Box insalubres, conditions d’hygiène et d’alimentation déplorable…

Quatre chiens et deux chats étaient encore là

Les causes de la mort de ces animaux sont d’ailleurs assez floues, entre le manque de nourriture, les locaux en piteux état ou d’éventuels mauvais traitements. Aucun registre n’était tenu. Dans le chenil se trouvaient encore quatre chiens et deux chats. Ils ont été placés en refuge ou remis à leurs propriétaires.

http://www.ledauphine.com/faits-divers/2013/08/24/ce-chenil-ou-les-chiens-meurent

Aucun commentaire: