lundi 15 octobre 2012

OISE Plus de 300 000 euros perdus dans l'arnaque aux sentiments

Une habitante du Compiégnois a dû vendre ses biens après qu'un de ses proches s'est laissé embarqué dans une histoire d'amour via Internet. Elle raconte.

«Avec le recul, je me dis que ce qui m'est arrivé est incroyable. Je pourrais en écrire un livre... Mais j'ai tellement honte.» Cette habitante du Compiégnois a perdu plus de 300 000€.

La saga commence en 2009. Une personne qui lui est proche, Marc (les prénoms ont été modifiés) rencontre une femme sur Internet. Elle s'appelle Sonia et vit à Abidjan.

Elle est orpheline, son héritage est bloqué. Elle n'a plus de quoi vivre. «Il s'est laissé attendrir par cette fille. On lui a fait plusieurs virements, qui allaient de1000 à5000 euros», confie celle qu'on appellera Micheline.

La jeune femme noue rapidement des liens très forts avec son prétendant, «Elle ressemblait à un mannequin, il y a cru». La jeune femme veut venir en France; Marc lui envoie plusieurs fois l'argent pour les billets d'avion. Elle ne viendra jamais.

«J'ai laissé des bijoux de famille en caution»


Rapidement une autre fille prend le relais. Elle s'appelle Virginie. Elle est française mais vit au Congo, elle a une petite fille qui s'appelle, comme par hasard, Sonia.

Mais son ex-mari ne veut pas la laisser quitter le territoire. Elle aussi a besoin d'argent, elle non plus ne viendra pas. Micheline en est persuadée, Sonia et Virginie ne sont qu'une seule et même personne.

Au cours de la relation virtuelle avec Virginie, des amis de la jeune femme entrent en jeu. L'un d'eux explique qu'il est en Côte d'Ivoire et possède des documents compromettants sur Laurent Gbagbo. Il dit avoir demandé l'asile politique et qu'il arrivera bientôt en France.

«Il nous a dit d'aller chercher des documents à l'ambassade du Cameroun. Nous y sommes allés. Les documents pesaient 84kg, on devait verser 32000 euros pour les avoir. Comme je n'avais pas assez d'argent, j'ai fait la chose que je regrette le plus aujourd'hui: j'ai laissé des bijoux de famille en caution. Je ne les ai jamais revus. Ils dataient de mes grands-mères. Je n'ai plus rien à transmettre à mes petits-enfants....»

Dans la valise récupérée à l'ambassade il n'y a rien. Que des feuilles de papiers noircies.

Espérant donner du sursis à Marc qui croit en ces relations, Micheline ne dépose pas plainte, même quand elle est contactée par un enquêteur de Nancy. Celui-ci est convaincu d'avoir interpellé un membre de ce réseau d'escrocs.

Micheline, qui est identifiée comme une des victimes, change d'avis quand Marc décède. «Ça a été le déclic. Je suis allée à Nancy pour une confrontation. Il y avait de nombreuses autres victimes.» L'homme a été condamné à quatre ans de prison.

Quelques mois plus tard, Micheline reçoit un coup de fil. Le mari de Virginie. «Il a dit être au courant de ce qui est arrivé. Qu'il ne voulait pas être puni par Dieu et qu'il allait faire en sorte que je sois remboursée». Il lui donne rendez-vous dans un hôtel parisien.

«Ils m'ont donné une caisse remplie de billets, avec des tampons. Ils m'ont montré qu'avec un produit les marques partaient. J'ai pris la caisse, je l'ai confiée à la banque. »

Depuis, elle reçoit des messages de menaces. Il faut qu'elle envoie de l'argent pour avoir la clé de ce coffre, qui contient des photocopies de billets.

Dernier épisode en date, Micheline a été contactée par une personne qui dit être ministre chargé des finances. «Je lui ai écrit pour lui raconter mon histoire. Il m'a dit qu'il voulait me rembourser. Il fallait que je lui envoie 7000 €, parce qu'il avait un problème avec les impôts. J'ai payé». Comme les joueurs de casinos qui rejouent, et rejouent dans l'espoir de récupérer leur mise...

Le dossier est aujourd'hui entre les mains de la police parisienne. «J'ai honte. J'ai été jusqu'à vendre mes biens. Je témoigne pour que ça n'arrive à personne d'autre. Tout ce que j'espère, c'est qu'ils vont être retrouvés. Et que ça s'arrête.».

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Plus-de-300-000-euros-perdus-dans-l-arnaque-aux-sentiments

Aucun commentaire: