mardi 2 octobre 2012

Cahors. Le rêve brisé d'une prof d'anglais sans poste

Rêvant d'enseigner à nouveau l'anglais, elle avait postulé pour un CDD à Cahors. Croyant sa nomination acquise, la dame avait quitté son emploi à Vichy. Le rectorat a jugé qu'elle n'avait pas le niveau.
Au commencement, une offre à Pôle-emploi retient son attention. Un professeur d'anglais est recherché sur Cahors et Pern. Un CDD de 10 mois pour 13 heures de cours par semaine. La licence est exigée. Martine Lalève (c'est un pseudonyme) vit et travaille à Vichy mais avait l'idée depuis longtemps de s'installer dans le Lot. En découvrant le libellé de l'annonce, le 13 septembre dernier, elle y voit une vraie opportunité. Sans attendre, elle envoie un CV, une lettre de motivation et la copie de sa licence en Langue Étrangère Appliquée (LEA). Et puis Martine dispose d'un bagage professionnel bien rempli : «J'ai été professeure à l'étranger, enseignante de français en Écosse à Edimburgh et en Norvège, à l'école internationale de Bergen. Lorsque je suis rentrée en 2001, j'ai fait de l'initiation à l'anglais en primaire, des remplacements dans le privé et en CFA. C'était en Touraine».
Les choses progressent, le 17 septembre, elle est reçue par Philippe Jacquet le directeur de l'ensemble Saint-Etienne de Cahors et du collège de Pern. Depuis la rentrée, il manque un poste d'anglais dans l'établissement, les autres profs doivent faire des heures supplémentaires. «Elle était diplômée, avait de l'expérience et avait enseigné plusieurs années, j'ai pu voir ses bulletins de paie» assure Philippe Jacquet. Son profil semble correspondre au poste, mais comme pour toute nomination dans l'Éducation, c'est le rectorat qui tranche. Seulement, pensant avoir l'accord du chef d'établissement et parce que l'année scolaire avait déjà commencé, elle a démissionné de son entreprise. «Elle est peut-être allée trop vite» concède-t-il. «Lorsque j'ai su que le rectorat la refusait, je lui ai téléphoné mais c'était trop tard». Martine Lalève tacle les «inepties du système actuel où l'on peut enseigner en Touraine mais pas ici»

http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/28/1451419-cahors-le-reve-brise-d-une-prof-d-anglais-sans-poste.html

Aucun commentaire: