samedi 13 octobre 2012

Carcassonne. Le vigile dégoupille pour une grenadine

Brutalement évacué du stade Domec par le service d'ordre, samedi, parce que sa petite-fille transportait dans sa musette une dangereuse bouteille de grenadine, Robert Amouroux, le maire de Barbaira, dénonce la fin de «l'esprit rugby».
Carcassonne-Oyonnax ! Son club de cœur contre le leader de la Pro D2. Robert Amouroux, un abonné de l'USC par ailleurs maire de Barbaira, se faisait une joie de partager sa flamme pour les choses de l'Ovalie avec ses petits-enfants Coline, une blondinette de 9 ans, et Clément, son aîné âgé de 10 ans.
Direction le stade Domec, samedi. Munie d'une inquiétante musette aux couleurs du club, la dangereuse fillette est sommée d'en fourbir le contenu à l'entrée du stade par un gros costaud du service d'ordre. «Un volumineux vigile en tenue commando», précise Robert Amouroux.
À l'intérieur du sac, le gaillard déniche de bien dangereux produits : «Quelques gâteaux et une mini-bouteille en plastique dans laquelle elle avait soigneusement préparé sa boisson favorite : eau et grenadine», détaille son grand-père. Le vigile aurait pris si peu de pincettes avec la gosse pour lui signifier que les bouteilles, oui, mais les bouteilles avec bouchon, non, qu'elle s'en serait trouvée toute traumatisée.
Robert Amouroux s'en émeut alors, le ton monte, reconnaît-il, jusqu'à son point critique : «J'ai été agressé physiquement par l'énergumène, saisi par le revers de la veste et tiré hors du stade, le tout sous les yeux de ma petite-fille, traumatisée par l'incident».

Des règles de sécurité absurdes

À l'USC, le président Frédéric Calamel, à qui nous avons appris l'incident, fait profil bas : «Si le vigile a fait du zèle, c'est nul et minable et aux antipodes des valeurs du club.» Robert Amouroux ne dit pas autre chose, lui qui se désole : «Mais où est l'esprit rugby ? Dans quel monde sommes-nous ?». Fouiller et traumatiser une petite fille de 9 ans et molester son grand-père, ah ! qu'il est fort et courageux le vigile de Domec. J'ai vu rentrer des centaines de personnes sans qu'il n'intervienne. Gérard Laguzou, chargé des questions de sécurité à l'USC, a assisté à la fin de la scène : «Il (Robert Amouroux) était dans une colère folle parce que le vigile lui a demandé d'enlever le bouchon de sa bouteille. Il y a des règles de sécurité de plus en plus contraignantes qui nous sont imposées par la ligue. Là, j'ai essayé de rattraper le coup : j'ai dit aux vigiles de faire une fouille sommaire».
La version du vigile incriminé, c'est Arnaud Annani, le responsable des partenaires à l'USC, qui la relaie : «Il n'y a pas eu d'agression caractérisée. Le vigile a demandé gentiment qu'il enlève les bouchons des bouteilles. M. Amouroux s'est énervé, il est reparti et il est revenu dix minutes après pour assister au match.»
En tout état de cause, le club et la société de gardiennage vont lui envoyer une lettre d'excuses. Et un courrier expliquant les règles de sécurité, même absurdes, sera désormais affiché à l'entrée de Domec.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/09/1460000-carcassonne-le-vigile-degoupille-pour-une-grenadine.html

Aucun commentaire: