dimanche 15 juillet 2012

Nouveau scandale à la Fifa

La Fifa n'a pas fini de faire parler d'elle. Plongée dans un nouveau scandale, l'instance internationale de football n'a de cesse de ternir son image. Joao Havelange, son ex-président, et Ricardo Teixeira, ancien patron de la Fédération brésilienne de football, auraient touché de très importants pots de vin d'International Sport and Leisure (ISL), une société de marketing ayant eu l'exclusivité des droits pendant plusieurs Coupes du monde de football.

Sur injonction de la Cour suprême suisse, la Fifa a publié un document qui détaille comment Joao Havelange, président, et
Ricardo Teixeira, son bras droit, ont touché d'énormes pots de vin. Le premier cité, prédécesseur de Joseph Blatter à la tête de l'instance internationale de Football, a touché au moins 1,24 million d'euros tandis que Ricardo Teixeira, a récolté la modique somme de 10,6 millions d'euros. D'autres paiements, de l'ordre d'environ 18 millions d'euros, auraient été fait à des comptes liés aux deux Brésiliens.

La Fifa, une image pas très glorieuse

Régulièrement perturbée par des rumeurs de corruption, la Fifa n'en est pas à sa première piqure de rappel. Son président, Sepp Blatter, fait inéluctablement l'objet de virulentes critiques depuis sa prise de fonction, en 1998. Plus que contestés dans ses choix après l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, pays qui ne présente actuellement pas les installations requises pour accueillir un tel événement, et qui a touché le "graal" dès sa première tentative, les dirigeants de la Fifa ne font rien pour soigner leur image.

Bousculée par cette affaire qui ne touche pas Blatter directement cette fois mais Joao Havelange, son prédécesseur âgé actuellement de 96 ans, et Ricardo Teixeia, son vice-président, la grande instance de la Fifa dont le siège se situe à Zurich chez nos voisins hélvètes, est à nouveau giflée par l'émergence de dossiers qui ternit un peu plus son image, déjà pas très glorieuse.  


http://www.football.fr/

Aucun commentaire: