mardi 10 juillet 2012

Ardennes : 40 tombes de soldats allemands profanées

Des croix en bois renversées ou arrachées, certaines d'entre elles utilisées pour faire un feu de camp : à quelques heures à peine de la célébration, par Angela Merkel et François Hollande, du cinquantenaire de la réconciliation franco-allemande, quarante tombes ont été profanées dans un cimetière militaire des Ardennes où reposent des soldats allemands tombés lors de la guerre de 1914-1918. A peine quarante kilomètres séparent le village de Saint-Etienne-à-Arnes, où ont eu lieu ces dégradations, de Reims, où les deux chefs d'Etat sont attendus ce dimanche, 50 ans après la "messe de la paix" qui y avait été célébrée dans la cathédrale en présence de leurs prédécesseurs, le chancelier Konrad Adenauer et Charles De Gaulle.
Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a condamné "fermement" cette profanation, en ajoutant : "Une enquête est en cours et tous les moyens seront mis en oeuvre pour retrouver les responsables de ces dégradations insupportables". Aucun élément ne permet de déterminer s'il s'agit d'une "action déterminée" ou "inconséquente de gens irresponsables", selon la préfecture des Ardennes, qui précise : "On n'a retrouvé aucune inscription ou tag laissant à penser à une revendication ou à un message politique". D'où ce commentaire prudent à la préfecture : "On ne privilégie rien à ce stade, il faut être prudent".

Un feu de camp et des bouteilles de bière

Si les faits ont été découverts samedi, il est fort possible qu'ils aient été commis en fait durant la nuit de vendredi à samedi. Les gendarmes, alertés en fin d'après-midi, ont effectué des opérations pour tenter de recueillir des empreintes digitales ou génétiques. Pour l'heure, difficile de dire quelles étaient les motivations des auteurs de la profanation. Toutes les tombes touchées étaient celles de soldats allemands. Il est vrai que dans ce cimetière, la plupart des 12.000 sépultures de la Première Guerre mondiale, réparties sur 4 hectares, sont des tombes allemandes. Il y a toutefois aussi des sépultures de soldats français. Et il n'ets pas facile de déterminer si les responsables ont cherché à s'en prendre à des tombes allemandes ou françaises. Autre détail relevé par les enquêteurs : près du feu de camp dans lequel ont été brûlées les croix en bois, ont été retrouvées "de très nombreuses bouteilles d'alcool et de bière".

"Je ne sais pas si c'est à cause des cérémonies prévues dimanche ou si ce sont des gamins. On n'a jamais eu ce type de problème, alors que ce cimetière est là depuis l'entre-deux-guerres", a déclaré Gilles Colson, maire du village. Le ministère de l'Intérieur, pour sa part, a souligné cette concomitance des faits : "A la veille de la grande cérémonie du cinquantenaire de réconciliation franco-allemande qui se déroulera à Reims en présence de la chancelière allemande et du président de la République, ces actes sont totalement intolérables". Et de rappeler que, ce dimanche, une gerbe de fleurs sera déposée sur les lieux afin de "marquer l'attachement indéfectible de la République à l'amitié franco-allemande".

Aucun commentaire: