vendredi 9 décembre 2011

Un bébé de quatre mois empêché de prendre l'avion

Un couple et ses filles devaient s'envoler pour La Réunion vendredi dernier. La mère et les aînées sont partis seules. Le bébé, dépourvu de carte d'identité, a été refusé. Le père est donc resté avec lui.
Au moment de monter dans un avion, une maman castraise a dû abandonner son bébé dépourvu de carte d'identité ! Un couple castrais et ses trois enfants avaient en effet programmé de prendre un avion à Blagnac pour La Réunion où ils vont s'installer. Ils devaient embarquer vendredi après-midi avec la compagnie Air Austral pour cette île française. L'un des enfants est une petite fille âgée de quatre mois, Manoa.
Malgré les informations délivrées par la compagnie au moment de la réservation, lors de l'enregistrement des bagages et du contrôle des identités, le personnel a exigé une carte d'identité pour le bébé et refusé la présentation du seul livret de famille des parents. Finalement, le père et le bébé ont dû abandonner le reste de la famille aux portes de l'avion. Ils ont rejoint Castres… La famille devra s'acquitter de près de 400 € de plus pour report de billets à dimanche… si le passeport du bébé sollicité auprès de la préfecture du Tarn arrive dans les délais !
Sinon, il faudra acheter deux nouveaux billets !

La mère à La Réunion

« À la limite, nous pouvons comprendre ces mesures, s'il s'agit d'éviter le trafic d'enfants ou les problèmes liés à des conflits familiaux, indique la mamie, Annie Chevillet. Nous nous insurgeons surtout contre la manière dont cela s'est passé. C'est eux qui font une erreur, et ils le reconnaissent. Toute la famille et des amis, une bonne quinzaine de personnes venues pour leur dire au revoir, attestent des identités des personnes ; les parents présentent leurs cartes d'identité et leur livret de famille… Et on nous a parlé en se moquant de nous ! C'est inadmissible. »
« Ils voyaient bien que nous étions sincères. Le commissaire de l'aéroport ne voyait pas d'inconvénient à notre accès à l'avion, ajoute Jérémy Grégoire, 23 ans, originaire de La Réunion. Mais seule la compagnie est maître à bord. »
« Pendant ce temps, ma fille Laura, de santé plutôt fragile, gère toute seule l'installation à La Réunion, avec Oriana, 8 ans, et Alizoa, 3 ans, à ses côtés, ajoute Annie. Tout en se faisant du souci pour son bébé… Normal, c'est la maman. »
http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/07/1234002-castres-un-bebe-de-quatre-mois-empeche-de-prendre-l-avion.html

Aucun commentaire: