vendredi 16 décembre 2011

PS du Nord : Marine Le Pen surfe sur le scandale

Marine Le Pen s’invite dans l’affaire de financement occulte du PS dans le Pas-de-Calais! A sa manière : devant une brochette de caméras et de photographes convoqués dans une permanence lilloise du FN et avec le ton péremptoire de celle qui flaire le bon coup médiatique et politique. « J’ai reçu la semaine dernière, à mon domicile d’Hénin-Beaumont, une enveloppe anonyme contenant des lettres écrites par Gérard Dalongeville (NDLR : l’ancien maire PS d’Hénin, aujourd’hui en détention pour prise illégale d’intérêts) et adressées aux magistrats », déclare la candidate à l’Elysée, brandissant les photocopies de courriers que ce dernier a envoyés à la justice pour dénoncer le système de corruption qui aurait existé entre des entreprises et les barons locaux du PS. Des lettres dont notre journal a diffusé des extraits la semaine dernière. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Lille.

« Il s’agit d’un scandale encore bien plus grand que celui de M. Guérini dans les Bouches-du-Rhône », assure la conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais, affirmant que le « cas Dalongeville » n’est « que la partie émergée de l’iceberg ». « Je réclame que la justice fasse son travail, car cette région a besoin d’une grande opération mains propres », poursuit-elle, tout en visant François Hollande qui, « en tant que premier secrétaire du PS à l’époque, ne pouvait pas ne pas savoir ».

Rétrocommissions

Que contiennent ces lettres portées à la connaissance de Marine Le Pen? Dalongeville y donne les noms des élus locaux et des sociétés impliqués dans les rétrocommissions qui auraient été accordées au PS. L’enveloppe qu’elle a reçue contenait aussi la photocopie d’un chèque de 215280 € émis par la société de travaux publics Ramery à Guy Mollet, ancien éditeur du journal municipal d’Hénin-Beaumont, écroué pendant un temps.

Implantée depuis 2007 dans cette ville sinistrée du bassin minier, Marine Le Pen entend donc prospérer sur ce climat d’affaires qui pourrait la servir, à quelques mois de la présidentielle et des législatives. Surtout à Hénin, où le FN a manqué de peu la conquête de la mairie lors d’une municipale partielle en 2009 (à 265 voix près). Steeve Briois, leader local du FN, avait encore rassemblé 44% des suffrages au premier tour des cantonales en mars… sans pour autant être élu au second. « Cette région est devenue une terre de corruption, de scandales politico-financiers, de système mafieux, d’argent sale et de pots-de-vin », martèle Marine Le Pen, avant d’estimer qu’il « serait quand même assez paradoxal, et même immoral, que le PS continue d’avoir la confiance des Français après ces révélations et celles qui devraient encore tomber dans les semaines et les mois à venir ».
http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/ps-du-nord-marine-le-pen-surfe-sur-le-scandale-15-12-2011-1769704.php

Aucun commentaire: