lundi 19 décembre 2011

Pays-Bas : «Plusieurs dizaines de milliers de mineurs» abusés entre 1945 et 2010

Selon le rapport final d'une commission d'enquête indépendante, rendu ce matin, «plusieurs dizaines de milliers de mineurs» ont été abusés sexuellement au sein de l'église catholique néerlandaise entre 1945 et 2010.
Ces mineurs «ont eu affaire à des formes légères, graves ou très graves de comportements sexuels qui dépassaient les limites», a indiqué la commission Deetman. «Sur la base de 1795 signalements, nous avons pu trouver les noms de 800 auteurs d'abus sexuels qui travaillent ou ont travaillé pour les évêchés. Au moins 105 sont encore en vie.»
Après plusieurs révélations par la presse de cas d'abus sexuels présumés, la Conférence épiscopale néerlandaise et la Conférence des instituts religieux néerlandais avaient souhaité le 9 mars 2010 une enquête «large, externe et indépendante». «La problématique des abus sexuels était connue au sein des ordres et évêchés de l'église catholique néerlandaise», a ajouté la commission, «mais des actions adéquates n'ont pas été entreprises».
Composée de six personnes, dont l'ancien ministre Wim Deetman, un ancien juge, des professeurs d'université et une psychologue, la commission avait finalement ouvert son enquête le 24 août 2010. Elle explique aujourd'hui la passivité de l'Etat néerlandais notamment par le «tabou» que représentait la sexualité dans la société jusque dans les années 1960, ainsi par une structure administrative et une culture «fermées» au sein de l'Eglise catholique.
Estimant que le célibat des prêtres n'était pas un facteur «crucial» poussant à abuser sexuellement d'un mineur, la commission a toutefois assuré que celui-ci impliqe «un risque».
Les estimations avancées par la commission d'enquête ont été notamment effectuées grâce à une enquête auprès de plus de 34 000 Néerlandais de 40 ans et plus. Une autre commission, chargée de conseiller l'Eglise sur l'indemnisation des victimes, avait préconisé le 20 juin dernier de dédommager celles-ci en fonction de la gravité des abus, avec un maximum de 100 000 euros.
http://www.google.fr/url?url=http://www.liberation.fr/monde/01012378072-pays-bas-plusieurs-dizaines-de-milliers-de-mineurs-abuses-entre-1945-et-2010&rct=j&sa=X&ei=VkvrTsKhNIuJhQfXrLWZCA&sqi=2&ved=0CDIQ-AsoADAB&q=scandale+soci%C3%A9t%C3%A9&usg=AFQjCNGViBW7OpdZLTfa6ANgUXnU4d9R9g

Aucun commentaire: