samedi 3 décembre 2011

Saint-Laurent: des ados agressent deux mineures et filment la scène

Mercredi après midi, une dizaine de jeunes gens, dont plusieurs filles, a violemment agressé deux sœurs sur le parking de Cap 3000. Un des ados filmait avec son téléphone portable

Ce jeudi à 14 heures, cinq mineurs laurentins - quatre filles âgées de 15 et 16 ans et un garçon âgé de 14 ans - ont été déférés à Grasse devant le juge pour enfant pour des faits de« violences volontaires en réunion n'excédant pas huit jours d'ITT » pour les filles et « enregistrement de violences volontaires en réunion »,pour le jeune ado qui encourt la même peine que celle encourue pour les faits qu'il a filmés.

Mercredi après-midi, sur le parking de Cap 3000, il est tout juste 14 heures lorsque deux sœurs sont violemment prises à partie par un « groupe d'une dizaine de personnes ». Elles se font tirer les cheveux, projeter à terre, et reçoivent de nombreux coups de pied. C'est l'intervention d'un homme qui revenait à sa voiture qui fera fuir la bande. Les deux jeunes Laurentines, âgées de 15 et 17 ans, le visage en sang et très choquées sont rapidement prises en charge par les pompiers. Scolarisées à Nice, elles avaient fait quelques courses pour Noël avant de déjeuner dans le centre commercial de Saint-Laurent-du-Var…

Déjà le signalement des agresseurs circule grâce au témoin. Ainsi qu'une direction de fuite : la gare de Saint-Laurent. Une patrouille de la police nationale repère sur la passerelle des trains un groupe de quatre jeunes gens, correspondant à la description. Trois garçons et une fille, tout juste âgée de 12 ans, sont interpellés.

La « petite mineure » est remise à ses parents et ses trois comparses sont placés en garde à vue. Sur l'un d'entre eux est trouvé un téléphone portable : 2 minutes 48 de vidéo… avec la scène de l'agression. Du « happy slapping », en langage policier. Reste à trouver la suite de la bande.

Et c'est tout idiotement, qu'elles sont venues se jeter dans la gueule du loup, n'imaginant certainement pas qu'elles venaient d'être vues par les enquêteurs sur la vidéo-lynchage ! En effet, peu avant 18 heures le jour des faits, les quatre filles se présentent au commissariat pour prendre des nouvelles « de leurs cousins ».

Elles sont, illico presto, placées en garde à vue, où elles étaient encore hier matin, au moment où les deux jeunes victimes ont pu être entendues. Dans la confusion et la rapidité des faits, elles n'ont « pas compris ce qui leur arrivait ». Mais elles ont une certitude : elles ne connaissaient pas leurs agresseurs et le vol n'était pas le mobile. Examinées par un médecin légiste, elles ont toutes deux 1 jour d'ITT.

Les sept mineurs entendus n'ont pas nié les faits, mais ont affirmé avoir reconnu les deux jeunes filles qui leur avaient fait un doigt d'honneur, quelque temps auparavant.

Sur la bande, outre la jeune fille de 12 ans, deux garçons sont mis hors de cause grâce à la vidéo et ont été remis à leurs parents.
http://www.nicematin.com/article/faits-divers/saint-laurent-des-ados-agressent-deux-mineures-et-filment-la-scene

Aucun commentaire: