samedi 31 décembre 2011

Actes de malveillance : combien coûtent les feux de poubelles ?

Feu de poubelle. Trop souvent, ces trois mots apparaissent dans la rubrique des faits-divers, notamment au printemps dernier, quand un incendiaire a détruit plusieurs containers destinés à la collecte des déchets recyclables en plusieurs points de l’agglomération. On se souvient que les communes de Cussac-sur-Loire, Coubon, Bains ou encore Sanssac-l’Eglise avaient été affectées. Le pyromane, quant à lui, n’a jamais été retrouvé, et ses agissements n’ont jamais pu être expliqués.
À la lumière du conseil communautaire qui s’est tenu à la veille des vacances de fin d’année, nous avons pu en savoir davantage sur le coût réel qu’engendrent ces actes de vandalisme pour la société. Exemple avec les derniers incendies du genre recensés sur la communauté d’agglomération. C’était jeudi 2 juin. L’éco-point situé sur la place-de-l’Église de Coubon était incendié pendant la nuit. Bilan : deux containers détruits.
Au mois d’août, le président de la communauté d’agglomération a accepté le règlement d’indemnisation de l’assureur de la collectivité. À savoir 3 236 euros.
Et les factures du genre se succèdent au rythme des sinistres : 2 720 euros pour le feu de Sanssac-l’Eglise le 22 mars, 2 979 euros pour les incendies à Cussac-sur-Loire le 21 avril, ou encore 3 463 euros pour la destruction de trois écopoints et huit containers poubelles à Bains, Saint-Christophe-sur-Dolaizon et Cussac-sur-Loire, toujours en mars.
Ces remboursements ne font pas la jonction avec le coût réel de remplacement du mobilier urbain détruit (en raison de la prise en compte de la vétusté). Et à ces factures, il faut ajouter les frais de main-d’œuvre : celle des agents techniques de la communauté d’agglomération chargés de nettoyer les décombres, mais aussi les frais liés aux interventions répétées des sapeurs-pompiers.
Autant d’éléments qui suffisent à expliquer l’agacement autour de ces actes malveillants qui, ces derniers mois, se sont néanmoins estompés.
http://www.leprogres.fr/haute-loire/2011/12/29/actes-de-malveillance-combien-coutent-les-feux-de-poubelles

Aucun commentaire: