jeudi 4 août 2016

Eglise évacuée : la polémique

L'Église Sainte-Rita, située dans le XVe arrondissement de Paris et connue pour accueillir une bénédiction annuelle d'animaux, a été évacuée hier matin. Une opération jugée «indigne» pour une partie de la droite de la capitale.
Le propriétaire des lieux, l'association des Chapelles catholiques et apostoliques, demande la démolition de l'église, en vue d'une opération immobilière confiée à la société Garibaldi.
Les travaux de construction de logements et parkings devaient démarrer en octobre 2015 mais ils se sont heurtés à la présence d'occupants. L'église était squattée par des catholiques traditionnalistes et des militants proches de l'extrême-droite.
L'association a obtenu l'autorisation judiciaire de faire procéder à l'expulsion de ces occupants par ordonnance du tribunal de Paris le 6 janvier.
Selon la préfecture de police, l'évacuation d'hier matin, «s'est déroulée sans incident».
Les élus parisiens du groupe Les Républicains ont eux, immédiatement dénoncé des violences policières. «Plusieurs d'entre eux (des élus) ayant même été traînés à terre, ceints de leurs écharpes, de même que le curé», ont-ils accusé.
Des élus de droite se sont indignés que l'opération ait lieu «alors que toute la communauté chrétienne est en deuil», a souligné Philippe Goujon, maire LR du XVe arrondissement. Une référence à l'assassinat, la semaine dernière du père Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, par deux jihadistes.
http://www.ladepeche.fr/actu/france/societe-1/

Aucun commentaire: