samedi 15 décembre 2012

Polémique. Cahors. Ste-Barbe : boycottée par la moitié des chefs de centres

Y a -t-il le feu chez les pompiers ? En tous cas, le lieutenant-colonel Bernard Tachet des Combes, chef du corps des sapeurs-pompiers du Lot, ne veut pas attiser la flamme de la polémique qui secoue actuellement le SDIS (Service départementald'incendie et de secours).
La traditionnelle cérémonie départementale de la Sainte-Barbe (sainte patronne des pompiers) s'est tenue vendredi soir au conseil général du Lot, à Cahors, en présence des élus lotois Gérard Miquel et Dominique Orliac, de Bernard Gonzalez, préfet du Lot, mais en l'absence remarquée de la moitié des chefs des centres de secours du Lot.
«Il en manque 15» (soit la moitié), nous a confirmé Jean-François Vargues, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Lot et adjoint au chef du centre de secours de Gourdon.
C'est Didier Laval, chef du centre d'incendie et de secours de Vayrac-Bétaille, qui avait allumé le feu de la contestation, lors de la célébration de la Sainte-Barbe sur ses terres, en faisant lecture du courrier du SDIS annonçant l'absence de la hiérarchie départementale des pompiers aux cérémonies locales (lire notre édition de vendredi). Son sentiment de mécontentement avait été conforté par Hugues du Pradel, maire de Vayrac,
qui a ouvertement considéré que le SDIS manifestait, par cette attitude, un certain «mépris» pour les bénévoles des centres de secours et la population.

«Sentiment général»

Les pompiers ont également vivement réagi : «Nous sommes choqués par l'attitude de notre direction. Elle n'est pas en adéquation avec la réalité du terrain. Se déconnecter ainsi de la base, c'est ne pas reconnaître nos actions, les attentes de la population et le rôle des élus qui définissent les budgets aloués pour nos missions. Ce sentiment de mépris est général, même chez les chefs de centres qui se sont sentis obligés d'être présents à Cahors», a déclaré hier l'un absents à la cérémonie cadurcienne. L'un de ces confrères a ajouté sans détour : «La hiérarcfhie doit savoir accepter la critique. Chez-nous, on fonctionne hélas avec un système de représailles. Les pompiers sacrifient leur vie familiale au service des populations et sont tès attachés à la tradition. Nous déplorons l'absence de reconnaissance et de concertation», conclut-il, dépité. La saison est bouillante chez les pompiers !

http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/09/1509899-polemique-cahors-ste-barbe-boycottee-par-la-moitie-des-chefs-de-centres.html

Aucun commentaire: