jeudi 20 décembre 2012

Il trouve une pilule dans son fromage

«C'était lundi en fin de déjeuner. Je coupe un bout de fromage, et là, mon couteau coince. Le morceau de fromage s'ouvre, et une petite partie en tombe. C'était blanc, ovale, plat et dur. Comme un comprimé.» Mickaël, un habitant de Balma, n'en démord pas. Pour lui, il y avait bien un corps étranger dans son fromage, un bleu de Bresse. Lors de notre visite à son domicile, la substance s'était quelque peu décomposée, à l'intérieur d'une petite cavité dans la pâte du fromage. «C'est quand même assez impressionnant. ça ne donne pas du tout envie de continuer à manger.»
Tout de suite, Mickaël a composé le numéro du service consommateurs du fromage, inscrit sur l'emballage. Et là, déception. «On m'a répondu : envoyez-nous votre produit, et on vous remboursera les frais de port». Mais pas question d'en rester là pour Mickaël. «Vous vous rendez compte, ça pouvait être n'importe quoi comme substance. De l'aspirine, du cyanure, qui sait ? Il faut absolument le faire analyser», explique le père de famille. Mickaël essaie alors d'appeler l'antenne toulousaine d'une association de consommateurs. On le redirige vers la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), compétente sur le sujet.
«Mon interlocuteur m'a expliqué que faire analyser une substance dans un fromage coûterait plusieurs centaines d'euros. Mais que je pouvais tout à fait envoyer un courrier recommandé à la DDPP du lieu de fabrication du fromage, avec des photos du fromage, ainsi qu'au distributeur du fromage (un supermarché de Balma), et au fabricant.» Un peu déçu, Mickaël ne sait pas trop ce qu'il va faire. «Pour l'instant, je garde le fromage au frais. Je ne vais pas en rester là».

http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/12/1512462-il-trouve-une-pilule-dans-son-fromage.html

Aucun commentaire: