jeudi 20 septembre 2012

À 13 ans, il éblouit les avions au stylo laser

Police et gendarmerie ont déployé d'importants moyens, jeudi soir, pour identifier un sniper qui s'adonnait à une pratique dont les conséquences peuvent être irréversibles. Ces dernières semaines, des projections de laser ont ébloui les pilotes d'avion en phase d'atterrissage, dans les quartiers situés dans l'axe des pistes de l'aéroport. Initiée par la gendarmerie des transports aériens (GTA), en coordination avec la police aux frontières aéronautique (PAF) et les policiers de la compagnie de sécurisation et d'intervention, l'opération s'est soldée par l'interpellation d'un sniper seulement âgé de 13 ans.
Jeudi vers 23 heures, des policiers de la PAF et des gendarmes de la GTA, à bord d'un avion espion, survolent le quartier du Grand Selve, à Toulouse. Un passage qui ne passe pas inaperçu puisque de nombreux résidents observent les mouvements de rotation de l'appareil de surveillance. Objectif : localiser les tirs au laser récurrents dans ce même quartier. Au sol, trois policiers de la compagnie de sécurisation et d'intervention, directement en lien avec leurs collègues dans les airs, sont prêts à intervenir. Un suspect manipulant un laser est repéré. Les policiers passent à l'action et interpellent le tireur dans un campement de la communauté du voyage. Ce garçon, âgé de 13 ans, tentait de dissimuler le stylo laser dans sa manche avant d'être appréhendé. Il a été placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie. Hier, les gendarmes sont restés très discrets sur la suite de cette enquête.
Le harcèlement des pilotes par des tirs au laser à partir de stylo ou de pointeur peut avoir des conséquences dramatiques. «Ce jeu dangereux peut entraîner l'aveuglement du pilote si le laser atteint son iris ou même une infirmité», prévient un spécialiste de la sécurité aérienne. L'effet paralysant peut être immédiat puisque pour la victime cela équivaut à l'éblouissement par un flash en pleine figure. Jeudi soir, le stylo saisi avait une portée extrêmement puissante. Ce n'est pas la première fois que les pilotes se plaignent de ce type d'agressions. Au printemps 2010, des tirs de laser sur des avions en phase d'atterrissage sur les pistes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac avaient déjà été signalés. À travers l'opération de jeudi soir, police et gendarmerie entendent lutter au sol et dans les airs contre ce type de phénomène.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/15/1440640-a-13-ans-il-eblouit-les-avions-au-stylo-laser.html

Aucun commentaire: