vendredi 27 janvier 2012

Vatican: un prélat dénonce la "corruption"

Mgr Carlo Maria Vigano, jusqu'à fin 2011 secrétaire général du gouvernorat de l'Etat du Vatican, a dénoncé dans plusieurs lettres à Benoît XVI la "corruption" et la gabegie au sein de l'administration du Saint-Siège, ont rapporté aujourd'hui des médias italiens.

Le pape avait nommé en octobre Mgr Vigano nonce apostolique (ambassadeur) aux Etats-Unis. Cette mutation avait déjà été interprétée comme un possible discrédit pour ce prélat italien, apprécié pour sa rigueur dans l'administration du gouvernorat, un poste qu'il occupait depuis 2009.

Les quotidiens Corriere della Sera et Libero ont publié des extraits de courriers adressé à Benoît XVI par Mgr Vigano. Il y faisait part de sa stupeur face à la situation "désastreuse" trouvée à son arrivée, puis considérait son futur transfert à Washington comme un "verdict de condamnation" et une "punition". "Mon transfert suscite le désarroi et le découragement de ceux qui ont cru qu'il serait possible d'assainir de nombreuses situations de corruption et de malversation", expliquait Mgr Vigano au pape dans une lettre en mars dernier.

Il adressait aussi des reproches à ses prédécesseurs, mais aussi aux banquiers italiens constituant un Comité de finance et de gestion, parmi lesquels l'actuel directeur de l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR, banque du Vatican), Ettore Gotti Tedeschi. Ils auraient privilégié plutôt "leurs intérêts" que ceux du Vatican, selon Mgr Vigano.

Le prélat italien dénonçait aussi la gestion coûteuse des services techniques, notamment le fait que des travaux soient confiés toujours aux mêmes entreprises, à des tarifs deux fois plus élevés que ceux pratiqués hors du Vatican. Il aurait aussi exprimé son amertume après s'être vu reprocher d'avoir "créé un climat négatif au Gouvernorat". Selon la presse italienne, l'assainissement menée par Mgr Vigano aurait permis au bilan du gouvernorat de passer d'un déficit de 8 millions d'euros en 2009 à un profit de 34,4 millions d'euros l'année suivante.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/25/97001-20120125FILWWW00466-vaticanun-prelat-denonce-la-corruption.php

Aucun commentaire: