jeudi 12 janvier 2012

EuroMillions. « On a gagné les ennuis, pas les 162 millions ! »

Il y a des gens qui jouent tous les jours et qui ne gagnent pas. Nous, on ne joue jamais, mais on a gagné quand même. » En fait, ce sont surtout les soucis que Christine et Richard Leconte ont gagnés. Depuis plus de trois mois, ils sont les « vrais faux » gagnants de la cagnotte des 162 millions d'euros remportés à l'Euro Millions, le 14 septembre.
Leur faute ? Ils habitent Argences, une commune à une quinzaine de kilomètres de Caen. C'est là que TF1 a posé ses caméras au lendemain du tirage. Quelques semaines plus tard, « on annonce à notre clientèle qu'on vend le salon de coiffure pour tenter une expérience à l'étranger. C'est un projet qu'on prépare depuis plus de deux ans. » Il n'en faut pas plus pour que la rumeur démarre...
Un salon de coiffure à New York ? Rumeur...
« On en a souri au départ. On a très vite démenti auprès de nos proches et de nos amis qui n'osaient pas nous en parler. » Les clients, eux, sont plus difficiles à convaincre : « Leur regard a changé ; de nouveaux clients sont aussi arrivés... »
Installés dans une galerie marchande, ils voient des curieux approcher la vitrine. « Une personne est venue nous demander de l'aide pour son projet. Le vrai gagnant avait dit, en réceptionnant son chèque, qu'il voulait soutenir l'économie locale. Elle a été très déçue quand on lui a dit que ce n'était pas nous ! »
D'autres sonnent chez la voisine pour voir la maison des gagnants ou appellent le magasin de la presse voisin, pour savoir. « Des gens ont assuré qu'on allait s'installer en Chine, pour ouvrir cinq salons ou qu'on avait racheté le plus grand salon de coiffure de New York ! »
Le couple pensait que les choses se calmeraient, avec le temps. « Mais on a travaillé jusqu'au 31 décembre. Des clients ont dit qu'on était gonflés de profiter des fêtes, avec tout ce qu'on avait gagné. » Et quand Christine change de voiture, « c'est une Audi A8 forcément ! Mais j'ai juste acheté une Dacia Duster (voiture à bas coût du groupe Renault). » Au bout de trois mois, la situation devient pesante. « On dort moins bien, on se réveille au moindre bruit, on emmène notre fils à l'école. C'est lourd de se justifier sans cesse. On ne peut même pas porter plainte, ce n'est qu'une rumeur. Peut-être que la Française des Jeux peut assurer que ce n'est pas nous ? »
Brigitte Roth, qui suit les grands gagnants à la FDJ, entend l'appel : « C'est la première fois qu'on le fait. J'assure que ces personnes n'ont pas gagné à l'Euro Millions. »
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-EuroMillions.-On-a-gagne-les-ennuis-pas-les-162-millions-[Video]_3639-2030823_actu.Htm

Aucun commentaire: